247.000 emplois créés grâce aux JO de 2024 ?

247.000 emplois créés grâce aux JO de 2024 ?

jeux olympiques paris 2024

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 14 septembre 2017 à 17h07

La nouvelle est tombée mercredi soir, ville de Paris va donc accueillir les JO de 2024, alors que son unique concurrente, Los Angeles, s'est vue attribuer l'organisation des Jeux de 2028. Les pouvoirs publics et le comité Paris 2024 ont promis que le budget des Jeux Olympiques de Paris 2024 serait "responsable"...

Quel budget ?

La première partie du financement, estimée à 3,3 milliards d'euros, concernera les frais d'organisation, c'est-à-dire les infrastructures temporaires, les cérémonies ou encore l'hébergement des athlètes. La majeure partie de cette enveloppe sera supportée par le CIO (Comité international olympique), la vente de billets et les parrainages.

Le deuxième volet, chiffré à 3 milliards d'euros, concernera les infrastructures sportives ou extra-sportives appelées à durer après les jeux. Face aux craintes de dérapage, comme pour Londres en 2012, le comité Paris 2024 explique que 95% des infrastructures existent déjà ou seront temporaires. Seuls les villages olympique et média et le centre aquatiques devront être créés de toute pièces.

Combien de constructions ?

D'autant que selon une étude d'impact réalisée en 2016 par le Centre du droit et d'économies du sport (CDES), le projet se prémunit "d'éléphants blancs", ces grandes structures créées pour une olympiade puis laissées à l'abandon.

En tout, 5.000 logements neufs devraient voir le jour sur deux sites du département à l'issue des jeux. Le village olympique, où les athlètes seront hébergés, à Saint-Denis, et le village des médias, au Bourget, ont vocation à être transformés en logements.

En parallèle, les JO devront bénéficier de l'extension de la ligne 14 du métro ainsi que de la création de nouvelles lignes, conformément aux engagements pris dans le cadre du Grand Paris.

Quelles retombées ?

Selon une étude d'impact réalisée en 2016 par le Centre du droit et d'économies du sport (CDES), l'organisation des jeux de 2024 pourrait générer jusqu'à 10,7 milliards d'euros de retombées et 247.000 emplois.

La moitié de ces retombées devraient se concentrer sur l'année de l'événement, mais selon les auteurs de cette étude, les dépenses liées à la construction des infrastructures pourraient stimuler l'économie dans la période précédant la compétition. Le tourisme pourrait profiter aussi de l'événement...

 
9 commentaires - 247.000 emplois créés grâce aux JO de 2024 ?
  • avatar
    RAZLBOL -

    Je suis vraiment très ému !!! j'en pleure ... Dans 7 ans on va avoir les jeux ...
    Pendant 7 ans on va en entendre parler et rendez vous compte cela va durer 15 jours.

    Ouf vous vous rendez compte si cela avait dur2 1 mois. On en aurait parlé 14 ans.
    Et puis nous les Francais, on est plus malin que les autres ... cela va nous rapporter.
    Aller donc regarder se qu'il est advenu dans l'autres pays après les jeux ...

  • avatar
    kagbeni1 -

    Arretez de créer des emploies, précaires ou non.La solution est la fonctionnarisation de l'ensemble de la population.
    Pas de J O pas de dépenses inutiles. Cuba est quand même le modèle de réussite sociale(dixit la merluche)

  • avatar
    drechon -

    Dont une large majorité d'intérimaire et de sous traitant faisant appel a de la main d'oeuvre étrangére, chercher l'erreur.

  • avatar
    jackuse -

    avant 2 ans nous aurons une guerre mondiale pour nous amuser alors calmez vous!!!!!!

  • avatar
    chti74 -

    et combien de dettes supplémentaires ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]