26% des Français éligibles au télétravail

26% des Français éligibles au télétravail©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 09 juin 2017 à 10h57

En France, 26% des actifs, soit 6,7 millions de personnes, seraient éligibles au télétravail, selon une étude publiée par le le think tank économiste libéral Fondation Concorde. Actuellement, entre 2% et 17% des travailleurs profiteraient du dispositif, qui selon France Stratégie, cumule les avantages (meilleure productivité, augmentation du temps de travail, augmentation du temps de sommeil...).

La Fondation Concorde dresse le "profil-type du travailleur éligible" pour réaliser son activité depuis son domicile ou un espace de co-working. Diplômé au minimum d'un Bac+3, et âgé en moyenne de 42 ans, il gagne 2.229 euros nets par mois, travaille dans une entreprise de plus de 50 salariés, située dans une ville de plus de 500.000 habitants, et affiche un temps de trajet quotidien pour se rendre au bureau d'environ 45 minutes.

Plus de souplesse

Certains travailleurs ne pourront en revanche jamais à distance, "à cause de la nature même de leur travail (pilote de ligne, serveur en restauration, agent de caisse, marin pêcheur, neurochirurgien, etc...)", observe la Fondation. Au total, 15,4 millions d'actifs (60%) seraient donc inéligibles.

Enfin, les 3,6 millions d'actifs restants (14%) seront éligibles au télétravail en cas d'aménagements logistiques ou matériels de leur travail, selon les calculs des auteurs de cette étude. "Le télétravail est très peu développé en France pour deux raisons : il ne s'inscrit pas (encore) dans la culture managériale, et la réglementation inhérente est trop rigide et pas assez incitative", juge la Fondation Concorde.

 
0 commentaire - 26% des Français éligibles au télétravail
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]