5,3 millions de Français ont travaillé le dimanche en 2014

5,3 millions de Français ont travaillé le dimanche en 2014©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 22 octobre 2015 à 15h07

Le travail dominical, qui a fait l'objet d'un vif débat en France avec le vote de la loi Macron, a concerné 5,3 millions de personnes en 2014, soit un peu plus d'un actif en poste sur cinq, qui ont travaillé au moins un dimanche par mois, selon une étude de la direction des statistiques du ministère du Travail publiée jeudi. Dans le détail, sur une période d'observation de quatre semaines, 18% des salariés ont travaillé au moins un dimanche (4,2 millions de personnes), et les deux tiers (12%) au moins deux dimanches. Chez ces derniers, 35% sont employés dans le secteur public. Chez les non salariés, 38% des personnes interrogées ont passé au moins un dimanche à travailler, et une très large majorité (29%) au moins deux dimanches.

"Les salariés qui assurent la protection et la sécurité des personnes et des biens sont parmi ceux qui sont le plus appelés à exercer leur activité le dimanche", indique la Dares. Par exemple, les gendarmes sont 60% à travailler "au moins deux dimanches", de même que près de 40% des agents de police de l'État, des agents civils de sécurité et de surveillance, des surveillants de l'administration pénitentiaire et 30% des pompiers. Les services de soins et ceux dits de "continuité de la vie sociale" (hôtellerie-restauration, transports,commerces, activités culturelles ou de loisir) sont également très concernés.

95% des agriculteurs

Mais le travail le dimanche existe aussi chez les cadres et les professeurs, qui travaillent chez eux : quatre enseignants sur dix disent avoir travaillé au moins un dimanche sur le mois précédent, proportion qui monte à 50% dans le secondaire. Autre enseignement de cette étude : e travail le dimanche concerne davantage les salariés qui ont aussi des horaires atypiques : 63,3% des ceux qui ont travaillé au moins une fois ce jour-là l'ont également fait le soir, contre 14,1% de ceux ne travaillant jamais le dimanche.

Par ailleurs, près d'un salarié sur trois sollicité au moins un dimanche par mois réalise également des heures de nuit (30,7%) contre 4,7% de ceux qui ne travaillent jamais le dimanche et 9,5% de l'ensemble des salariés. Chez les non salariés, l'activité se concentre sur les mêmes secteurs, mais aussi sur l'agriculture, qui est très concernée : 95% des éleveurs ont travaillé au moins deux dimanches par mois en 2014, comme 81% des patrons de boulangerie ou pâtisserie, 83% des patrons bouchers ou charcutiers, et de 60% des exploitants de cafés, restaurants ou hôtels.

 
0 commentaire - 5,3 millions de Français ont travaillé le dimanche en 2014
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]