62% des DRH restent favorables à l'entretien annuel d'évaluation

62% des DRH restent favorables à l'entretien annuel d'évaluation

intérim recherche emploi entretien

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 15 décembre 2016 à 16h05

C'est un rendez-vous traditionnel de la fin d'année : l'entretien annuel d'évaluation est de plus en plus souvent jugé comme un exercice inadapté, chronophage et coûteux. Le cabinet de recrutement Robert Half a voulu sonder les directeurs des ressources humaines, en questionnant 200 d'entre eux en France.

Cette étude montre qu'ils restent favorables à ce rendez-vous. Ainsi, 22% des sondés estiment que l'entretien est un exercice très positif "car il leur permet d'avoir un point précis sur chaque salarié". Et 40% le jugent positif "car il est le meilleur outil pour évaluer les managers". Seuls 19% estiment que cette démarche a peu d'intérêt, mobilisant trop de temps et étant trop coûteuse.

Moment d'échange

Les "pro-entretien" jugent qu'il s'agit d'un "moment d'échange d'égal à égal pour faire le point sur le travail accompli au cours de l'année, soulever les éventuelles difficultés rencontrées et envisager les perspectives d'évolution professionnelle du collaborateur". C'est également "le moment pour le salarié d'engager une conversation plus directe avec son manager et le mode de management".

Mais d'autres directeurs des ressources humaines préfèrent aborder l'exercice différemment. Ils sont 14% à adopter leurs propres méthodes d'évaluation et 5% à privilégier l'entretien professionnel, outil obligatoire, prévu tous les 2 ans dans le but de vérifier l'évolution au plan salarial ou professionnel.

 
0 commentaire - 62% des DRH restent favorables à l'entretien annuel d'évaluation
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]