A Davos, Xi Jinping met en garde contre la tentation protectionniste

A Davos, Xi Jinping met en garde contre la tentation protectionniste

Chine drapeau + foule

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 17 janvier 2017 à 20h50

Les menaces de mise en place d'une politique protectionniste aux Etats-Unis sont prises très au sérieux par la Chine. Principale bénéficiaire de la mondialisation des 30 dernières années, la Chine a lancé mardi une mise en garde à peine voilée à Donald Trump contre la tentation protectionniste...

Le président chinois Xi Jinping, présent pour la première fois au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, a ainsi estimé mardi que "cela ne sert à rien de blâmer la mondialisation" pour les problèmes de la planète".

"Nous devons rester attachés au développement du libre-échange (...) et dire non au protectionnisme (...) Toute tentative de stopper les échanges de capitaux, technologies et produits entre pays (...) est impossible et à rebours de l'histoire", a-t-il martelé. "Personne n'émergera en vainqueur d'une guerre commerciale", a encore prévenu le président chinois.

Quand Pékin menace Donald Trump de ses "gros bâtons"...

Début janvier, la presse chinoise avait mis en garde Donald Trump face à la tentation d'imposer unilatéralement des taxes aux produits chinois importés aux Etats-Unis... Le 'Global Times', l'organe officiel du PC, avait prévenu le prochain président américain qu'il pourrait trouver face à lui des "gros bâtons"...

"Il y a des fleurs autour du portail du ministère chinois du Commerce", écrivait ainsi le quotidien. "Mais il y a également des gros bâtons cachés derrière la porte... Tous deux attendent les Américains".

 
3 commentaires - A Davos, Xi Jinping met en garde contre la tentation protectionniste
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]