A Paris, seulement 34% des restaurants ont "une bonne hygiène"

A Paris, seulement 34% des restaurants ont "une bonne hygiène"

Restaurant restauration chefs

A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 15 février 2016 à 18h07

Les restaurateurs respectent-ils les règles élémentaires d'hygiène ? S'appuyant sur l'expérimentation "de la mise en transparence des résultats des contrôles officiels en restauration commerciale" menée à Paris et à Avignon par le ministère de l'Agriculture, la CLCV a analysé les conclusions. Bilan : dans la capitale, les consommateurs ont de quoi s'inquiéter.

Peu de restaurants obtiennent un résultat satisfaisant

De juillet à décembre 2015, sur les 1.470 restaurants parisiens inspectés, seulement 34% obtiennent "un niveau de contrôle bon". "Un peu plus de la moitié ont obtenu un niveau 'acceptable' et 8% un niveau d'hygiène 'à améliorer'. Rappelons que cette dernière note signifie que les établissement sont mis en demeure de procéder à des mesures correctives", précisent les auteurs de l'étude. Ce constat concerne l'ensemble des arrondissements, à l'exception du 7ème (qui obtient un taux de satisfaction de 60%, avec toutefois moins de contrôles), précise la CLCV. A Avignon, les restaurateurs obtiennent des scores bien meilleurs puisque sur 200 inspections, 62% bénéficient d'une "bonne note" (37% "acceptable" et seulement 1% "à améliorer").

"Minimaliste"

Quels sont les restaurants les moins bien notés ? L'association observe qu'à Paris, tous sont concernés (cuisine française, italienne, rapide...). Il semblerait même que ceux présentant des plats tricolores soient un peu plus représentés. "Nous pouvons toutefois noter que certains des établissements les plus mal notés sont en cours de fermeture", indique-t-elle. Si la CLCV reconnaît que la démarche du ministère va "dans le bon sens", elle la juge "minimaliste". "Nous considérons que la possibilité de visualiser les résultats des contrôles sur Paris pendant seulement 3 mois est insuffisante". Elle plaide pour une durée d'un an minimum et recommande la généralisation rapide du dispositif au niveau national.

 
0 commentaire - A Paris, seulement 34% des restaurants ont "une bonne hygiène"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]