A quoi ressemble le gouvernement Edouard Philippe II ?

A quoi ressemble le gouvernement Edouard Philippe II ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 22 juin 2017 à 09h45

Avec un peu de retard, le gouvernement Edouard Philippe II a été dévoilé mercredi soir, au lendemain des élections législatives et alors que le Premier ministre avait reçu la démission de plusieurs personnalités du Modem, sous le coup d'une enquête pour emplois fictifs présumés.

Les remplacements

Sylvie Goulard, qui était ministre des Armées, a été remplacée par Florence Parly, ancienne secrétaire d'Etat sous le Premier ministre socialiste Lionel Jospin. Le portefeuille de la Justice, détenu jusqu'ici par François Bayrou, a été confié à Nicole Belloubet, qui fut socialiste mais siégeait au Conseil constitutionnel. Aux Affaires européennes, Marielle de Sarnez a passé la main à la diplomate Nathalie Loiseau.

Enfin, le portefeuille de la cohésion des territoires de Richard Ferrand - qui est lui aussi visé par une enquête et qui a été "déplacé" à l'Assemblée nationale pour présider le mouvement de la République en Marche - revient à Jacques Mézard, membre du parti radical de gauche. Il était en charge du ministère de l'Agriculture dans le précédent gouvernement. Il est donc remplacé par Stéphane Travert, député LREM de La Manche.

Nouveaux entrants

Au ministère de l'Economie, Bruno Le Maire conserve sa place mais sera épaulé par un nouvel entrant: le secrétaire d'Etat Benjamin Griveaux, l'un des principaux porte-parole du mouvement En Marche. Il avait auparavant intégré le cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine en 2012, avant de passer, entre 2014 et octobre 2016, chez Unibail-Rodamco, une société du CAC40.

Au total, la nouvelle équipe compte sept membres supplémentaires. Edouard Philippe a notamment apporté du renfort à la place Beauvau, avec Jacqueline Gourault, nommée auprès du ministre de l'Intérieur. Le ministre des Armées sera également épaulé par la secrétaire d'Etat, Geneviève Darrieussecq. Toutes deux sont des élues Modem.

 
0 commentaire - A quoi ressemble le gouvernement Edouard Philippe II ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]