Abus de position dominante : vers une amende record pour Google ?

Abus de position dominante : vers une amende record pour Google ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 16 mai 2016 à 11h40

Dans le cadre de l'enquête lancée il y a sept ans pour abus de position dominante, la Commission européenne pourrait infliger une amende de trois milliards d'euros à Google dans les semaines à venir, selon les informations du 'Telegraph'. Du jamais vu car ce montant dépasserait largement le record actuellement détenu par Intel. L'entreprise avait été condamnée à verser 1,1 milliard d'euros en 2009.

Favoriser ses propres services

La firme de Mountain View est accusée d'avoir abusé de sa position dominante sur le marché de la recherche sur internet, afin de favoriser son propre service de comparaison de prix et de reléguer ses concurrents au second plan. En plus de cette amende, la Commission obligerait donc Google à mettre un terme à ces pratiques. Les réponses apportées par l'entreprise au fil des années n'ont pas suffi à convaincre l'organe exécutif européen.

Abus de position dominante : Android également concerné

Dans une autre enquête ouverte récemment, la Commission a reproché à Google un abus de position dominante, cette fois avec son système d'exploitation pour appareils mobiles Android. Dans un document officiel intitulé "communication des griefs", Bruxelles estime que le moteur de recherche Google Search "est préinstallé et paramétré comme service de recherche par défaut, ou exclusif, sur la grande majorité des appareils sous Android vendus en Europe".

 
0 commentaire - Abus de position dominante : vers une amende record pour Google ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]