Accord trouvé entre Lactalis et les producteurs de lait

Accord trouvé entre Lactalis et les producteurs de lait©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 30 août 2016 à 15h10

Va-t-on vers une sortie de crise dans le secteur laitier ? Selon le porte-parole de Lactalis, Michel Nalet, et un responsable syndical interrogé par Reuters, les négociations ont enfin abouti à un accord, après plusieurs jours de tensions.

300 euros les 1.000 litres fin 2016

Le prix négocié "permet de donner une perspective de 300 euros par 1.000 litres sur la fin de l'année 2016", indique Michel Nalet dans un communiqué. Rappelons que la Fédération nationale des producteurs de lait estimait qu'il faudrait que Lactalis porte ses prix à environ 335 euros jusqu'à la fin de 2016 pour atteindre 290 euros en moyenne sur un an, alors que le prix payé en août, a été de 257 euros.

"Le prix du lait négocié par le Groupe Lactalis pour les prochains mois est largement supérieur à son environnement économique et à ses principaux concurrents coopératifs, dont la répartition d'activités est proche de la nôtre", assure Michel Nalet.

Demande de rencontre avec le PDG

"C'est beaucoup mieux que ce que Lactalis proposait jusqu'à présent", a reconnu Pascal Clément, président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) ouest auprès de Reuters. "Cet accord avec Lactalis est une première étape franchie, nous souhaitons maintenant rencontrer Emmanuel Besnier pour préparer l'avenir (PDG de Lactalis, ndlr)", a ajouté le secrétaire général de la FNSEA, Dominique Barrau, sur Twitter.

Sur le même réseau social, le Premier ministre, Manuel Valls, a salué la prise de responsabilité des parties prenantes.

 
2 commentaires - Accord trouvé entre Lactalis et les producteurs de lait
  • avatar
    selim37 -

    les héritiers milliardaires de Lactalis, ont la bonté de donner une petite aumône aux éleveurs !

  • avatar
    gigissou -

    bravo, enfin il y a un accord. Sinon nous n'aurions plus acheteson lait. Que dans tous les terrains que la France s'unisse pour qu'elle se releve et qu'il y ai moins de pauvres.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]