Aéroports : l'Etat aurait choisi les banques chargées de la privatisation

Aéroports : l'Etat aurait choisi les banques chargées de la privatisation©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 02 octobre 2015 à 10h55

Le gouvernement aurait trouvé les établissements bancaires chargés de réaliser la cession de la participation de l'Etat dans les aéroports de Lyon et Nice. HSBC aurait été retenu pour la première et Mediobanca pour la seconde, selon les informations du 'Figaro'. A l'occasion d'in récent déplacement en Ardèche, le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron avait indiqué que ces privatisations interviendraient certainement "début 2016", rapportait alors 'Lyon Capitale'

Nice valorisé 1,5 milliard d'euros ?

Ces cessions s'inscrivent dans le cadre de la loi Macron qui prévoit la mise en vente des participations de 60% que l'Etat détient au capital de chacun des deux aéroports. En avril dernier, l'Etat a déjà revendu 49,99% des parts détenues dans le capital de l'aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB) au consortium Symbiose. Selon des sources récemment interrogées par Reuters, Nice, premier aéroport régional français, est le plus convoité par les repreneurs potentiels : sa valorisation pourrait atteindre 1,5 milliard d'euros. Celle de Lyon (8,5 millions de passagers) s'établirait à 900 millions d'euros.

Plusieurs prétendants

De nombreux repreneurs seraient sur les rangs. Début septembre, Reuters citait les noms de l'italien Atlantia, l'opérateur de l'aéroport de Rome, le groupe d'investissement australien Macquarie mais aussi l'aéroport de Singapour, le fonds Global Infrastructure Partners (GIP), qui contrôle l'aéroport London City, ainsi que le fonds Industry Funds Management qui détient des participations minoritaires dans les aéroport de Vienne et de Manchester. Les groupes espagnols Ferrovial et Aena, le groupe Malaysia Airport seraient aussi sur les rangs.

 
0 commentaire - Aéroports : l'Etat aurait choisi les banques chargées de la privatisation
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]