Alain Juppé ou François Fillon : qui est à la hauteur pour redresser le pays ?

Alain Juppé ou François Fillon : qui est à la hauteur pour redresser le pays ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 25 novembre 2016 à 10h19

A deux jours du deuxième tour de la primaire de la droite et du centre, les Français ne semblent croire ni en François Fillon, ni en Alain Juppé - les deux candidats en lice - pour redresser la situation économique du pays. D'après un sondage Tilder/LCI/Opinionway, ils sont en effet 47% à penser qu'ils seront tous deux incapables de restaurer les comptes de la France. A l'inverse, 27% misent sur le maire de Bordeaux et 27% sur l'ancien Premier ministre.

Petites phrases assassines

Pour l'institut de sondage, ces résultats s'expliquent par le fait que, lors de l'entre- deux tours, "la compétition s'est plutôt concentrée (...) sur les anathèmes lancés par un camp contre l'autre, sur les sujets du mariage pour tous, de la relation de l'un et de l'autre avec le Pape François, à grand renfort de petites phrases qui se veulent assassines", laissant de côté les thématiques économiques.

"Le résultat n'est pas étonnant non plus tant les programmes des deux candidats sont semblables en matière économique", ajoute-t-il. Les deux hommes préconisent notamment entre 85 et 100 milliards d'euros d'économies sur cinq ans. Parmi les mesures phares, ils tombent d'accord sur la nécessité de reporter l'âge de départ à la retraite à 65 ans, de supprimer l'impôt de solidarité sur la fortune ou encore la maîtrise de la masse salariale dans les collectivités locales. En revanche, si Alain Juppé préconise la suppression de 250.000 fonctionnaires, François Fillon promet le double (500.000 environ).

 
0 commentaire - Alain Juppé ou François Fillon : qui est à la hauteur pour redresser le pays ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]