Alstom : le gouvernement agit pour des raisons politiques, estiment les Français

Alstom : le gouvernement agit pour des raisons politiques, estiment les Français©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 15 septembre 2016 à 20h25

La décision de la direction d'Alstom de fermer son unité de production de matériels ferroviaires à Belfort s'est invitée au coeur de l'actualité cette semaine. Moins de huit mois avant l'élection présidentielle, il rappelle l'échec du sauvetage des hauts-fourneaux de Florange, devenu pour une partie de la gauche le symbole de l'impuissance du pouvoir socialiste.

François Hollande et le gouvernement ont promis de tout faire pour sauver la production sur ce site historique du groupe, dont l'Etat contrôle 20% du capital, en pressant les acheteurs potentiels de passer des commandes. Mais d'après le dernier sondage Tilder-LCI-Opinionway, l'exécutif pense d'abord aux prochaines échéances électorales. Ainsi, 59% des Français interrogés considèrent que "l'intervention du gouvernement pour empêcher la fermeture de l'usine Alstom de Belfort répond à des raisons politiques plutôt qu'économiques". Seuls 10% évoquent des raisons économiques, et 23% des raisons autant politiques qu'économiques.

L'industrie peut encore se développer

"Ce résultat qui n'est pas flatteur pour l'action politique en général, n'est pas étonnant au regard de l'histoire industrielle récente. En effet malgré les promesses faites aux ouvriers de Florange ou ceux d'Aulnay, les décisions de fermetures des dirigeants des entreprises concernées ont fini par s'appliquer, malgré les promesses des politiques", décryptent les auteurs de cette étude.

Point plus positif, 63% des sondés considèrent que l'industrie peut encore se développer dans les années à venir. "Ce résultat traduit, une fois de plus en France, la croyance toute gaullienne qu'en matière industrielle l'Etat doit être le moteur du développement du secteur. Il est aussi et de manière basique une marque de soutien de l'opinion publique à la position de l'exécutif qui tente d'empêcher que ne se réalise la volonté de la direction d'Alstom", selon Tilder.

 
0 commentaire - Alstom : le gouvernement agit pour des raisons politiques, estiment les Français
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]