Alstom: Michel Sapin défend le plan de sauvetage du site de Belfort

Alstom: Michel Sapin défend le plan de sauvetage du site de Belfort©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 05 octobre 2016 à 12h25

Le plan de sauvetage d'Alstom Belfort par l'Etat a suscité de nombreuses critiques, à droite comme à gauche, mais aussi du côté des entreprises. Interrogé ce matin sur 'Europe 1', le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, a défendu une décision "efficace" et "responsable". "Nous n'aurions rien fait, évidemment (...) nous aurions été accusés de ne pas prendre nos responsabilités (...) de laisse mourir une usine (...) de ne pas s'intéresser à l'industrie", a-t-il fait valoir.

Anticiper

Rappelons que l'Etat a passé commande pour environ 500 millions d'euros, de 15 TGV pour la ligne Intercités Bordeaux-Marseille, en anticipation de la transformation des tronçons Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan en lignes à grande vitesse (LGV) en 2025-2030. Les opposants critiquent ainsi les coûts supplémentaires de fonctionnement que cela suppose.

"Sur cette ligne, il aurait de toute façon fallu acheter des trains. Vaut-il mieux acheter un train cher par définition aujourd'hui, qui sera dépassé dans cinq ans ou dans dix ans, ou vaut-il mieux dès maintenant acheter un TGV qui roulera sur une ligne à grande vitesse? Le bon calcul c'est celui que nous faisons", a rétorqué Michel Sapin.

Respect du droit européen ?

Encore faut-il que le plan ne soit pas retoqué par la Commission européenne qui pourrait considérer la commande comme une aide d'Etat déguisée, d'autant qu'aucun appel d'offres n'a été passé. Bruxelles rappelle cependant que "les autorités publiques peuvent attribuer des marchés sans publier d'appels d'offres" dans certains rares cas. L'organe exécutif cite notamment celui "d'urgences dues à des événements imprévisibles"...

 
1 commentaire - Alstom: Michel Sapin défend le plan de sauvetage du site de Belfort
  • avatar
    ephemere7 -

    construire des TGV pour des lignes ordinaires, cela ne choque aucun de ces décideurs?
    Si ce n'est pas électoraliste qu'est ce donc?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]