Amélioration lente mais sensible du système des retraites

Amélioration lente mais sensible du système des retraites©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 11 juillet 2016 à 15h09

Sous l'effet des réformes intervenues au cours de la dernière décennie, la situation financière du système des retraites s'améliore lentement mais de manière sensible, note le Comité de suivi dans son troisième avis. Il "estime ainsi que les objectifs définis par la loi sont tenus, et ne propose pas de mesure corrective pour l'année en cours", se félicite le Premier ministre, Manuel Valls dans un communiqué.

De meilleures perspectives

Ce comité, composé de cinq membres, présidé par Yannick Moreau, et créé par la réforme de 2013 évalue tous les ans l'état du système de retraites, en se basant sur trois critères : le montant des pensions et le niveau de vie des retraités, l'équité entre assurés ainsi que la pérennité financière. En outre, il vérifie que les objectifs fixés par la loi du 20 janvier 2014 sont respectés.

"La chronique des projections de solde du système" témoigne de cette amélioration sensible, peut-on lire dans l'avis.Selon les prévisions du Conseil d'orientation des retraites citées par les auteurs, le besoin de financement serait de 0,2% de PIB en 2020. Or, le comité rappelle que d'après la réforme de 2010, le déficit était initialement attendu à 0,7% de PIB et 0,5% dans le premier rapport du COR datant de 2014.

Retour à l'équilibre non atteint

Pour autant, "l'objectif, visé par la loi du 20 janvier 2014 pour l'avenir et la justice du système de retraite, de quasi retour (-300 millions d'euros) à l'équilibre des régimes de base et du FSV en 2020, après équilibrage par l'État des régimes concernés, ne serait pas atteint", nuance le document. Ainsi, "le comité de suivi constate que les réformes successives ont permis de traiter les enjeux démographiques et le choc de 2008 mais qu'il subsiste une sensibilité forte aux hypothèses de croissance, dont des évolutions des indexations pourraient probablement limiter l'ampleur", conclut-il.

 
0 commentaire - Amélioration lente mais sensible du système des retraites
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]