Apple : iPhone 7, premières réactions, premières critiques...

Apple : iPhone 7, premières réactions, premières critiques...©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 19 septembre 2016 à 21h37

A chaque sortie d'un nouveau modèle de smartphone, les réseaux sociaux livrent leur flot de commentaires, positifs ou négatifs. Pour l'iPhone 7 d'Apple, dont la vente a démarré vendredi dernier, le 16 septembre, les premiers utilisateurs se montrent plutôt satisfaits, sans pour autant crier à la révolution technologique.

Quelques défauts ont cependant été relevés, à commencer par un sifflement émis par l'appareil, surtout lorsqu'il est en cours de charge. Le bloggeur américain Stephen Hackett, auteur du blog 512 Pixels a relevé ce défaut et a enregistré une vidéo pour prouver cette accusation. Il précise que le centre de réparation d'Apple aurait accepté de remplacer son iPhone.

Autre défaut qui pourrait se révéler gênant : le bouton d'accueil des iPhones 7 et 7 Plus est devenu entièrement tactile (ce qui permet à l'appareil d'être quasi-étanche). Petit souci cependant : il n'est plus possible d'utiliser le bouton d'accueil avec des gants, ce qui est souvent le cas en hiver. En effet, il faut obligatoirement un contact entre l'écran et la peau pour utiliser son téléphone.

Pas de progrès sur l'appareil photo, mais une étanchéité avérée

Enfin, les nouveaux capteurs photos intégrés à l'iPhone 7 ne semblent pas impressionner les spécialistes. Le magazine de consommation américain 'Consumer Reports' a testé les nouveaux appareils photos sur plusieurs modèles d'iPhones 7 et 7 Plus. Les testeurs ont conclu qu'ils n'avaient "jusqu'à présent pas trouvé de saut technologique majeur dans la performance photo par rapport à la gamme iPhone 6".

Par ailleurs, 'Consumer Reports' a estimé que les nouveaux haut-parleurs étaient plus puissants et fournissaient un son stéréo comme promis, mais avec un rendu de son "métallique". Les nouveaux écouteurs Lightning EarPods sont jugés "ni meilleurs ni moins bons que ceux vendus avec les iPhones 6".

L'adaptateur jack-Lightning, fourni avec le smartphone, reçoit en revanche un satisfecit et ne "dégrade pas du tout la qualité du son", estime le journal. Enfin, l'iPhone 7 a passé avec succès le test d'étanchéité, consistant à rester immergé plus de 30 minutes à une profondeur d'environ 1 mètre d'eau.

Des ventes d'iPhones en recul sur les deux premiers trimestres de l'année

A la Bourse de New York, l'action Apple cédait lundi 1% en séance, après avoir fait un bond de 11% la semaine dernière, soutenu par des précommandes record d'iPhones 7 signalées par plusieurs opérateurs mobiles. Toutefois, en l'absence d'un bilan des  ventes du 1er week-end (Apple juge que ces chiffres ne sont plus pertinents), il va falloir attendre quelques semaines pour juger de l'ampleur du succès du nouveau-né de la firme à la pomme. Les prévisions sont d'autant plus difficiles à faire que certains modèles sont déjà en rupture de stock, en raison de problèmes de montée en charge chez les sous-traitants asiatiques.

Apple mise gros à chaque lancement d'un nouvel iPhone, les smartphones représentant encore les deux tiers des revenus du géant californien et la majorité de ses profits. Or, les ventes d'iPhones ont reculé pendant deux trimestres consécutifs entre janvier et juin, et certains analystes doutent que l'iPhone 7 suffira à inverser la tendance...

 
0 commentaire - Apple : iPhone 7, premières réactions, premières critiques...
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]