Apple perd encore du terrain face à Samsung sur le marché des smartphones

Apple perd encore du terrain face à Samsung sur le marché des smartphones

Galaxy S3 Samsung

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 18 août 2016 à 17h08

Les ventes mondiales de smartphones ont progressé de 4,3% au deuxième trimestre par rapport à la même période en 2015. Au total, 344 millions d'unités ont été écoulées, d'après les données publiées jeudi par le cabinet Gartner.

"La demande pour les smartphones haut de gamme a ralenti au deuxième trimestre, les consommateurs préférant attendre le lancement de nouveaux produits, dans la seconde partie de l'année", analyse Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner.

Samsung domine

La part de marché de Samsung progresse (22,3%), avec 76,7 millions de smartphones vendus sur la période, soit une progression de 0,5% sur un an. Celle de son grand rival Apple continue en revanche de reculer, passant à 12,9%, contre 14,6% il y a un an. C'est le troisième trimestre consécutif de repli de la demande pour les iPhones du groupe américain. Ses ventes ont diminué de 7,7%, en particulier en Amérique du Nord, son plus gros marché, mais aussi en Europe occidentale. La chute d'Apple est encore plus sévère (-26%) dans la région comprenant la Chine, Hong-Kong, Macau et Taïwan et l'Asie-Pacifique.

Android aussi

Le reste du classement des cinq plus gros vendeurs est occupé par des groupes chinois. La part de marché de Huawei progresse (8,9% contre 8% au deuxième trimestre 2015), comme celle d'Oppo (5,4% après 2,4%). Celle de Xiaomi accuse une légère baisse, à 4,5%, contre 4,7% au deuxième trimestre 2016.

Du côté des systèmes d'exploitation, Android (Google) a regagné du terrain face à iOS (Apple). Sa part de marché atteint 86%, contre 12,9% pour celle de son rival, devant Windows (2,5%) et Blackberry (0,3%).

 
0 commentaire - Apple perd encore du terrain face à Samsung sur le marché des smartphones
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]