Apple reprend la tête du marché des montres connectées

Apple reprend la tête du marché des montres connectées

Watch Apple

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Boursier.com, publié le vendredi 05 mai 2017 à 20h50

Après des débuts en dents de scie sur le marché des montres intelligentes, Apple vient d'en reprendre la première place mondiale au premier trimestre 2017, affirme le cabinet d'études Strategy Analytics. Selon cette étude publiée jeudi, le fabricant de l'iPhone détenait ainsi au 1er trimestre 15,9% des parts du marché mondial du secteur des montres connectées, devant le chinois Xiaomi et l'américain Fitbit.

Apple ne publie pas les chiffres de ventes de son Apple Watch. Le groupe californien a déjà occupé la première place de ce marché naissant courant 2015 avant de perdre du terrain. Au 3ème trimestre 2016, le cabinet IDC évoquait même un plongeon des ventes de plus de 70% sur un an. Le patron de la firme à la pomme, Tim Cook, s'était cependant montré très optimiste pour la période des fêtes de fin d'année et au-delà.

3,5 millions d'Apple Watch vendues au 1er trimestre (+59%)

Au 1er trimestre 2017, Strategy Analytics estime que les ventes de la montre connectée d'Apple ont bondi de 59%, pour atteindre 3,5 millions d'unités contre 2,2 millions un an plus tôt. "La nouvelle Apple Watch Series 2 se vend relativement bien aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et ailleurs, en raison d'une amélioration du style, d'un marketing intensif et d'une bonne présence en magasins", a ainsi commenté le directeur général de Strategy Analytics, Neil Mawston.

Au total, le marché mondial des "wearables" (objets connectés portés sur soi) a augmenté de 21% au premier trimestre 2017, avec 22 millions d'unités vendues, tiré par une demande plus forte et de nouveaux modèles de montres intelligentes, souligne Strategy Analytics.

Fitbit chute de la 1ère à la 3ème place du classement

Le chinois Xiaomi, qui propose un bracelet de fitness à prix réduit, arrive à la deuxième place avec 15,5% de parts du marché mondial. Le grand perdant est l'américain Fitbit : longtemps leader du secteur avec ses bracelets de fitness mesurant l'effort physique, Fitbit est retombé à la troisième place au premier trimestre. Ses ventes ont chuté de 35%, à 2,9 millions d'unités, ce qui représente une part de marché de 13,2%.

Fitbit a fait état mercredi soir d'une chute de 40% de son chiffre d'affaires au 1er trimestre, à 298,9 millions de dollars, et d'une perte nette de 60,1 millions de dollars. Ces chiffres étaient cependant meilleurs que ceux anticipés par le consensus, ce qui a fait rebondir le titre de 12% jeudi à Wall Street. L'action Fitbit a cependant abandonné environ 55% de sa valeur depuis un an.

 
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