Areva et EDF en passe de finaliser leur accord sur le nucléaire ?

Areva et EDF en passe de finaliser leur accord sur le nucléaire ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 29 juillet 2015 à 14h06

Areva et EDF seraient parvenus mardi soir à trouver un accord concernant la refonte de la filière nucléaire, indiquent 'Le Monde' - citant une source proche du dossier - ainsi que 'Le Figaro'. L'annonce officielle de l'accord interviendrait le 31 juillet prochain conformément aux annonces du patron de l'électricien, Jean-Bernard Lévy. Le projet finalisé doit auparavant être présenté ce mercredi aux conseils d'administrations des deux entreprises.

Valorisation Areva NP : 2,7 milliards d'euros

Jusqu'ici, les points d'achoppement portaient notamment sur la valorisation d'Areva NP (réacteurs nucléaires) cédé à l'électricien. Elle se ferait sur la base d'un prix "encore indicatif" de 2,7 milliards d'euros pour la totalité du capital, indique 'Le Monde' et "à des conditions jugées plus solides", précise 'Le Figaro'. Mais "EDF ne compte pas acquérir 100 % du capital d'Areva NP, mais plutôt autour de 75%, ce qui limitera la facture", ajoute 'Le Monde', confirmant une information du 'Financial Times'.

Autre sujet de crispation, celui du retraitement des combustibles à l'usine de La Hague. Un accord serait là aussi à portée de main. Areva souhaitait intégrer les investissements nécessaires à La Hague au prix de ces contrats à long terme.

Recapitalisation et EPR en suspens

En revanche, certains points doivent encore être éclaircis. Il s'agit notamment du chantier de l'EPR Finlandais qui a coûté jusqu'ici environ 3 milliards d'euros de provisions au bilan d'Areva, et pris 7 ans de retard. EDF refuserait toujours d'être exposé à ce risque. Enfin, reste à savoir à quelle hauteur l'Etat recapitalisera Areva. Les besoins s'élèveraient à au moins 2 milliards d'euros pour renflouer les comptes, le groupe ayant enregistré une perte de près de 5 milliards d'euros l'an dernier.

 
0 commentaire - Areva et EDF en passe de finaliser leur accord sur le nucléaire ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]