Areva : le parquet de Paris ouvre une enquête sur l'usine du Creusot

Areva : le parquet de Paris ouvre une enquête sur l'usine du Creusot©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 08 décembre 2016 à 16h59

Suite à une série d'anomalies découverte sur l'usine Areva NP du Creusot, le parquet de Paris a ouvert une enquête - confiée à la gendarmerie nationale - pour "mise en danger d'autrui, faux et usage de faux et tromperie aggravée" , a appris l'agence de presse Reuters, auprès d'une source judiciaire.

Le signalement avait été fait par l'Autorité de sûreté nucléaire. Un porte-parole a dit ne pas avoir été informé de la procédure mais se "tenir à la disposition de la justice".

Audit lancé en 2015

Un audit avait été lancé fin 2015, suite à la découverte de défauts dans la composition de l'acier dans certaines zones du couvercle et du fond de la cuve de l'EPR en cours de construction par EDF à Flamanville (Manche). Fin septembre, l'ASN avait rendu son rapport.

Sur les 87 irrégularités détectées, l'examen de l'ASN avait porté en priorité sur 23 cas, à savoir ceux qui présentaient le plus d'enjeu pour la sûreté.  Pour 21 cas, elle avait conclu que les écarts identifiés ne remettaient pas en cause la sûreté des équipements concernés. Elle avait également poursuivi l'examen pour un générateur de vapeur du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey - alors à l'arrêt - et suspendu le certificat d'épreuve d'un générateur de vapeur du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim.

 
0 commentaire - Areva : le parquet de Paris ouvre une enquête sur l'usine du Creusot
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]