Assurance chômage : vers une taxation des gros salaires et des CDD ?

Assurance chômage : vers une taxation des gros salaires et des CDD ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 29 septembre 2016 à 13h59

Afin de combler le "trou" de l'Assurance-chômage, le gouvernement plancherait actuellement sur deux pistes de travail, qui devraient plaire aux syndicats, croit savoir 'Le Parisien / Aujourd'hui en France'. La première consisterait à taxer les gros salaires en déplafonnant les cotisations, alors qu'actuellement, seule la part inférieure à 12.680 euros par mois y est soumise.

Taxer les gros salaires et les CDD

Cette piste, préconisée par la Cour des comptes, devrait rapporter 800 millions d'euros, soit le montant total des économies réclamées par la Commission européenne cette année, souligne 'Le Parisien'.

Autre chantier envisagé : la taxation des CDD courts contre laquelle s'est opposée le Medef à plusieurs reprises. "Nous savons que ce n'est pas en taxant que l'on crée des emplois. Nous serions sinon au plein emploi depuis belle lurette", soulignait l'organisation patronale en avril dernier, lorsque le Premier ministre, Manuel Valls, envisageait d'inclure la mesure dans le projet de loi El Khomri.

Endettement proche des 34 MdsE en 2017 ?

L'Unedic qui indemnise 2,7 millions de demandeurs d'emploi, sera en déficit de 4,3 milliards d'euros en 2016 et 3,8 milliards en 2017, portant son endettement à 33,8 milliards à la fin de l'année prochaine, si rien n'est fait pour y remédier, selon ses dernières prévisions de septembre. Le gouvernement a promis à la Commission européenne de trouver 1,6 milliard d'euros d'économies d'ici à la fin de l'année prochaine, afin de résorber petit à petit ce "trou".

 
1 commentaire - Assurance chômage : vers une taxation des gros salaires et des CDD ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]