Attentat de Nice : le CSA ouvre une procédure à l'encontre de 'France 2'

Attentat de Nice : le CSA ouvre une procédure à l'encontre de 'France 2'©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 28 juillet 2016 à 10h55

Certaines images diffusées par 'France 2' le soir du 14 juillet, au moment de l'attentat de Nice, avaient choqué les téléspectateurs. Nombre d'entre-eux avaient saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Dans un avis rendu mercredi soir, l'instance dit avoir "saisi le rapporteur indépendant placé auprès du Conseil", ce qui peut ouvrir la voie à d'éventuelles sanctions.

La chaîne publique a notamment diffusé les images du camion fonçant sur la foule et l'interview d'un homme assis aux côtés du cadavre de sa femme. Dans un communiqué, 'France Télévisions' avait présenté ses excuses dès le lendemain du drame. 

France 2 déjà mise en demeure

Ce rapporteur - qui est actuellement un conseiller d'Etat, Régis Fraisse - est saisi lorsque "l'éditeur fait déjà l'objet d'une mise en demeure, en l'occurrence sur le fondement du respect du principe de dignité de la personne humaine" en cas "d'un éventuel nouveau manquement sur le même fondement", souligne le CSA, qui prononcera ensuite d'éventuelles sanctions. En janvier 2015, France 2 avait été mise en garde, le Conseil lui reprochant des manquements graves lors de la couverture des attentats de 'Charlie Hebdo' et des prises d'otages qui avaient suivi.

Pas de manquement pour les autres chaînes

Concernant les autres chaînes de télévision, les membres du Conseil, "s'ils ont été très sensibles aux réactions suscitées par les comptes rendus et marquent leur préoccupation quant à la diffusion contestable de certains témoignages, s'en rapportent au droit existant pour constater qu'aucun manquement caractérisé aux obligations légales, réglementaires et conventionnelles n'a été relevé", indique le CSA.

 
0 commentaire - Attentat de Nice : le CSA ouvre une procédure à l'encontre de 'France 2'
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]