Attentats : que va devenir l'espace Schengen ?

Attentats : que va devenir l'espace Schengen ?

Drapeau union européenne

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 20 novembre 2015 à 10h20

Avec la montée en puissance du terrorisme, va-t-on vers une remise en cause de l'espace Schengen, qui permet la libre circulation des personnes au sein de l'UE ? "Le contrôle aux frontières extérieures de l'Union européenne doit être renforcé", mais pas seulement, a annoncé jeudi soir sur le plateau de France 2, le Premier ministre, Manuel Valls. "Nous demandons aussi (...) que chacun des pays frontaliers avec la France prenne ses responsabilités pour assurer le contrôle aux frontières", a-t-il fait valoir. "Si ce n'est pas le cas, c'est tout l'espace Schengen qui est remis en cause", a admis le Premier ministre, rappelant toutefois que les frontières ne sont jamais hermétiques et peuvent toujours être franchies.

Réunion d'urgence à Bruxelles

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve tient ce vendredi matin à Bruxelles avec ses homologues, une réunion d'urgence sur les failles sécuritaires de l'Union Européenne, après les attentats qui ont frappé Paris le week-end dernier. "Il est urgent que l'Union européenne se dote avant la fin de l'année d'un accord pour la mise en place d'un PNR européen ("registre des noms de passagers, ndlr"), d'un renforcement conséquent du contrôle de ses frontières extérieures, et d'une coordination renforcée contre le trafic des armes", a déclaré Bernard Cazeneuve jeudi, suite à du décès du terroriste Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats.

Comment Abdelhamid Abaaoud a-t-il rejoint la France ?

Ce dernier, originaire de Molenbeeck en Belgique, a rejoint la Syrie depuis ce pays en 2014. Puis, "aucune information émanant de pays européens dans lequel il aurait pu transiter avant d'arriver en France ne nous a été communiquée, suggérant qu'il ait pu arriver en Europe et cheminer jusqu'à la France", a souligné le ministre de l'Intérieur, ajoutant que "ce n'est que le 16 novembre dernier, postérieurement aux attentats de Paris, qu'un service de renseignement d'un pays hors d'Europe nous a signalé avoir eu connaissance de sa présence en Grèce". D'où la nécessité de renforcer la coopération au niveau européen...

 
0 commentaire - Attentats : que va devenir l'espace Schengen ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]