Attentats : un coût économique de deux milliards d'euros pour la France ?

Attentats : un coût économique de deux milliards d'euros pour la France ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 25 novembre 2015 à 12h33

Depuis plusieurs jours, entreprises, organismes et instituts d'études tentent de mesurer l'impact économique des attentats survenus le 13 novembre dernier à Paris. D'après les informations de la radio RTL qui aurait eu accès à une note de la direction générale du Trésor à Bercy, la note s'élèverait à deux milliards d'euros. "Une estimation basée sur la baisse de la consommation et l'effondrement du tourisme", précise la radio. "Il ne s'agit que d'une première estimation (..) nous produirons des chiffres plus précis dans plusieurs semaines", a toutefois précisé le ministère de l'Economie auprès du quotidien 'Le Figaro'.

Des mesures de soutien

Hôtellerie, monde du spectacle et secteur des transports ont fait part, tout à tour d'une baisse de fréquentation, en particulier dans la capitale. Lors du Conseil des ministres qui se tenait ce matin, le gouvernement a présenté des mesures économiques de soutien au secteur du tourisme et des commerçants. "L'Etat va accroître la sécurité de ces lieux pour que la confiance revienne", a souligné le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, lors du point presse. Les commerçants en difficulté pourront notamment se manifester auprès des services fiscaux afin d'obtenir un aménagement de leurs versements. Stéphane Le Foll a aussi rappelé qu'un fonds d'aide exceptionnel à destination des salles de spectacle avait été créé.

Rappelons que, selon une étude de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Paris Ile-de-France diffusée en début de semaine, près de neuf commerçants parisiens sur dix (88%) ont constaté une baisse de fréquentation depuis les attentats. De son côté, la fédération nationale de l'habillement (FNH) indiquait que 60% de ses adhérents ont constaté une baisse de fréquentation comprise entre 20% et 30% la semaine passée, alors qu'à Paris, ce repli est de l'ordre de 50%.

 
58 commentaires - Attentats : un coût économique de deux milliards d'euros pour la France ?
  • avatar
    revolution2017 -

    Merci l'umps et leur idéologie débile , cela ne fait rien , on continue comme cela , on mettra de nouvelles taxes et on lèvera les
    impôts ! Le peuple sera obligé de suivre !

  • avatar
    Histo -

    oui mais... quand la France dit deux c'est souvent trois, voire quatre, disent.. toujours les allemands et... Moscovici (aussi) maintenant.

  • avatar
    Froggy69 -

    La France pleure ses morts...et les commerçants leur chiffre d'affaires...

  • avatar
    fixl -

    L'occasion est trop belle pour masquer l'incurie de ce gouvernement et son incapacité à tenir ses engagements...!!

  • avatar
    Hastalavistababy -

    Eh bien oui, forcément, mais l'EI étant riche à millions, ne serait-ce pas à l'EI de payer? Est-il vraiment si difficile de récupérer leur argent et d'en faire quelque chose d'utile?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]