Attractivité : la France "peut mieux faire", selon les patrons américains

Attractivité : la France "peut mieux faire", selon les patrons américains

orly-adp-presentation-union-deux-terminaux-2018

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 25 novembre 2015 à 20h56

La Chambre de commerce américaine en France vient de publier son baromètre de l'attractivité de la France vis-à-vis des firmes américaines. L'étude comporte quelques bonnes nouvelles, même s'il reste du chemin à parcourir.

Après plusieurs années de jugement sévère pour la France et sa réglementation peu attrayante, les patrons américains ont désormais " l'impression d'avoir changé d'atmosphère" et le "french bashing" est moins de mise dans la communauté internationale.

La loi Macron saluée mais le droit du travail toujours jugé rigide

Les patrons de filiales françaises de groupes américains se félicitent ainsi à 56% des mesures de simplification de la réglementation, et ils plébiscitent à 62% l'adoption de la loi Macron. Mais 68% d'entre eux jugent que la loi sur le dialogue social et l'emploi n'a pas d'effet sur l'attractivité de la France.

Concernant le CICE et les mesures du Pacte de Responsabilité et de Solidarité, les dirigeants sont partagés : 50% des répondants jugent leur impact bénéfique, tandis que 44% les trouvent sans impact sur les marges de leurs entreprises.

L'étude réalisée de la Chambre de commerce américaine (AmCham) en France et le cabinet de conseil américain Bain & Company, a été menée auprès de 125 patrons de filiales françaises de groupes américains, avant les attentats du 13 novembre, qui ont fait 130 morts et environ 350 blessés.

Malgré les progrès, la perception de la France vue des Etats-Unis reste négative

Les patrons interviewés sont 27% à juger que l'évolution de l'environnement économique dans leur secteur sera positive dans les deux ou trois prochaines années, contre 24% l'an passé. 49% pensent qu'il sera stable (contre 39% en 2014).

En outre, seulement 18% de répondants estiment que la perception de la France par leur maison mère américaine est positive, ce qui représente tout de même 6 points de plus que l'an dernier (12%). Mais on est encore très loin du niveau de confiance qui régnait en 2011, lorsqu'une majorité de 56% avaient une vision positive de la France.

Pour ne rien arranger, seulement 3% des patrons interrogés se disent prêts à recommander la France comme pays d'implantation à une entreprise américaine... Malgré les réformes entreprises récemment par le gouvernement, les griefs faits à la France restent les mêmes que les années précédentes : droit du travail rigide, fiscalité et législation instables, qui découragent les initiatives...

Exception notable, le numérique français est jugé attractif !

Si le jugement général reste sévère envers la France, un seul secteur, celui du numérique, échappe à la règle. Les patrons des filiales de  groupes américains sont ainsi 85% à saluer "la transformation numérique des entreprises", estimant que ce secteur est attractif pour les investisseurs.

Pour être encore plus compétitif, l'hexagone devra investir dans une "structure de coût favorable", dans "l'environnement fiscal et juridique" (propriété intellectuelle, protection des données) et dans l'environnement réglementaire" (pour la cohérence notamment avec les orientations européennes), ont estimé les chefs d'entreprises.

 
4 commentaires - Attractivité : la France "peut mieux faire", selon les patrons américains
  • avatar
    comme_ca_4 -

    Le capital regarde la rentabilité, les infrastructures et la sécurité. La France aprés une baisse des IDE vers 2010 - 2012 reste l'un des pays dans lequel les étrangers investissent. La France est le 4 ou 5 pays recevant des investissement étrangers, selon les années .

    Le travailleurs français est rentable, il ne fait pas gréve, les infrastructures fonctionnent, la France est un pays intéressant.

    avatar
    renejosephmax -

    vous vous foutez de qui pour quoi notre balance commercial et en déficit permanant et toute nos industries foute le camps la France un pays intéressant oui pour les arabes mais pour les français c est plus dur avec un salaire au plus bas et sans subvention de l état parce que bien sur étant Français on ni a pas le droit

    avatar
    comme_ca_4 -

    La France est au 4éme rang pour les IDE, ce n'est pas une question de ressenti, mais de statistiques économiques. La balance commerciale c'est autre chose que les investissements étrangers. Ici on parle bien d'attractivité, pour le capital.

    Bref, les étrangers investissent en France. Maintenant, vous avez raison, certains français achétent trop de voitures allemandes, mais ce n'est pas le sujet.

  • avatar
    mister_j -

    ...le seul truc que je possède chez moi,et qui vienne des états unis,c'est un vieux 501...pour le reste,tout est soit Français,soit Japonais;(voitures,motos,Hi-Fi,Son,Vidéo,Téléphonie mobile,Électroménager,montres,horlogerie,matériel de jardin et de bricolage,matériels de navigation de plaisance,habillement,etc,etc,etc)...la liste peut s'étendre à l'infini ou presque.

    ...c'est ce qui se fait de mieux sur les marchés internationaux de l'industrie.

    avatar
    comme_ca_4 -

    Le high-tech tech de grande distribution est asiatique, mais vos réacteurs d'Airbus ? C'est GE-Pratt.c'est le patrtage de la production des années 60-70.

    Tous les micro processeurs sont états uniens, par contre les mémoires sont asiatiques, c'est encore le partage de la même période.

  • avatar
    mister_j -

    ...à la place des "patrons" américains,je réfléchirai à TROIS fois avant de raconter ce genre de stupidités..."Indian Railways" vient de signer un contrat géant avec le Français Alsthom,(Alsthom avec un H ,comme avant),d'un montant de 3 milliards d'Euros,pour le remplacement de leur vieux système de transport ferré totalement anachronique de conception britannique.

  • avatar
    cio -

    Attractivité

    Que d'éloges loin de toutes réalités!
    Les Etats Unis entrent dans la campagne électorale!

    avatar
    mister_j -

    ...on s'en cogne,de l'opinion des "patrons" américains...ce qui compte,c'est l'opinion des PATRONS JAPONAIS.
    ...le Japon...première économie et première puissance industrielle de la planète.

    avatar
    comme_ca_4 -

    On ne voit pas le rapport entre les élections états-uniennes et les investissements en France.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]