Au moins 250 rassemblements contre la loi Travail mercredi

Au moins 250 rassemblements contre la loi Travail mercredi©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 08 mars 2016 à 14h25

La loi Travail défendue par la ministre Myriam El Khomri devrait mener des milliers de personnes dans la rue en France demain mercredi, à l'appel de syndicats, d'organisations de jeunesse et de groupes citoyens. Pour les organisateurs, il s'agit d'un premier rendez-vous avant la grande journée de grèves et de manifestations prévue le 31 mars. "C'est un tour de chauffe pour montrer au gouvernement que le report du projet de suffit pas et qu'on veut le retrait de cette loi", a déclaré à Reuters Pauline Collet, du syndicat étudiant Unef, qui s'attend à une mobilisation variable selon les villes.

La date de cette mobilisation avait été fixée le jour où le projet de réforme devait initialement être présenté en Conseil des ministres. Mais le gouvernement a choisi de reporter au 24 mars pour négocier à la fois avec les syndicats et sa majorité, très récalcitrante. Le Parti socialiste, réuni pour son bureau national, a réclamé lundi soir des "améliorations" au texte, au terme de débats "très vifs", selon des participants. Une des ténors du parti, Martine Aubry, a évoqué une réforme du code du Travail "dangereuse".

250 rassemblements

Un premier cortège se réunira en fin de matinée devant le siège du Medef pour rejoindre le ministère du Travail, rue de Grenelle, à l'appel d'une intersyndicale (CGT, FO, Solidaires) et d'une vingtaine d'organisations de jeunesse de gauche. Les manifestants sont ensuite invités à se joindre à une mobilisation citoyenne lancée sur Facebook et soutenue par certains syndicats de jeunes. Le rendez-vous est donné à 14 heures, place de la République. Enfin, une troisième action a été lancée sur le réseau social avec comme point de rencontre la place de la Nation, à 11 heures. Elle invite les participants à "bloquer les usines, routes, lycées, et facultés pour bloquer l'économie".

D'autres manifestations sont organisées partout en France, comme à Marseille, Lyon, Toulouse, Montpellier ou Nice. Plus de 250 rassemblements ou actions diverses sont répertoriées sur le site de l'appel Facebook. La pétition contre la loi Travail a atteint mardi matin 1.192.250 signataires. Les cheminots, qui contestent eux aussi le projet de loi, seront également en grève mercredi pour défendre leurs conditions de travail et le trafic sera fortement perturbé. Les quatre syndicats, qui n'avaient pas appelé à une action commune depuis 2013, demandent de nouvelles embauches ainsi qu'une hausse des salaires. La RATP, où le conflit est essentiellement d'ordre salarial, prévoit pour sa part un trafic à la normale sur les lignes de métro et un train sur deux sur le RER B.

 
1 commentaire - Au moins 250 rassemblements contre la loi Travail mercredi
  • avatar
    cipaldet -

    Si la droite passe l'année prochaine , je souhaite bonne chance au nouveau président !!
    Les soviets remuent encore et gangrènent toujours les médias , syndicats ...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]