Auto-écoles : mensonge sur les taux de réussite à l'examen ?

Auto-écoles : mensonge sur les taux de réussite à l'examen ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 08 février 2017 à 15h39

Les auto-écoles manqueraient-elles de transparence sur la communication des taux de réussite au code et à l'examen de conduite ? Selon une enquête réalisée par l'UFC Que Choisir, concernant l'examen théorique, 63,3% des établissements enquêtés "feraient preuve d'une réelle incapacité à fournir aux consommateurs des données fidèles à la réalité".

Manque de fiabilité

Pour obtenir ce résultat, l'association de consommateurs a comparé les taux de réussite officiels du ministère de l'Intérieur à ceux transmis par les auto-écoles. Dans 23,8% des cas, l'association a observé un écart compris entre 5 et 10 points, alors que dans 25,5%, il se situait entre 10 et 20 points. Dans 14% des cas, il était même supérieur à 20 points.

Sans surprise, l'information est erronée lorsque le taux de réussite effectif est particulièrement bas. Lorsqu'il est inférieur à 50%, l'information est fiable dans seulement 15% des cas.

Concernant l'examen pratique, "la part des auto-écoles qui fournissent des résultats conformes aux chiffres officiels se monte à seulement 31,3%", fustige l'UFC Que Choisir. En outre, 24,1% des établissements indiquent des chiffres s'écartant de 5 à 10 points de la réalité. Pour 26,8% des auto-écoles, les données s'écartent même de 10 à 20 points par rapport aux données officielles. Enfin, pour 17,8% d'entre-elles, l'écart est supérieur à 20 points. Là encore, lorsque les auto-écoles ont des taux de réussite réels inférieurs à 50%, l'information est fiable dans seulement 11% des cas.

Obligations d'information

Les résultats de cette enquête ont de quoi interpellé les pouvoirs publics, estime l'UFC Que Choisir, les auto-écoles se servant des taux de réussite pour faire jouer la concurrence. Il y a donc urgence à réglementer l'affichage au sein des auto-écoles.

 
1 commentaire - Auto-écoles : mensonge sur les taux de réussite à l'examen ?
  • avatar
    FelixM -

    Les résultats ont de quoi interpelé ? Vraiment ? Pas plutôt de quoi interpeler ?
    Pourquoi toutes ces fautes d'accord, pourtant si faciles à éviter avec un minimum de soin ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]