Autoroutes : le gel des tarifs n'a pas pénalisé les concessionnaires

Autoroutes : le gel des tarifs n'a pas pénalisé les concessionnaires©Boursier.com
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Boursier.com, publié le mardi 06 décembre 2016 à 14h50

Le gel des péages a-t-il eu un effet contre-productif ? Suite à la remise d'un rapport émanant de l'Autorité de la concurrence en 2014 qui dénonçait "la rente" des sociétés d'autoroutes, le gouvernement avait décidé de ne pas appliquer la hausse réglementaires des péages pendant un an, en 2015.

Quelques mois plus tard, un accord avec les sept acteurs historiques (ASF, Escota, Cofiroute, APRR, Area, Sanef et SAPN) avait été trouvé, afin de compenser ce gel. Il prévoyait un rattrapage des tarifs étalés sur la période 2019-2023 et un allongement de leurs concessions, sans impact sur les usagers.

Recettes cumulées de 500 millions d'euros

Pourtant, d'après une synthèse réalisée par l'Arafer et publiée ce mardi, "l'augmentation tarifaire étalée sur 5 ans et reportée au-delà de 2018, se traduit par une augmentation nominale des péages pour l'usager supérieure de 0,23% à 0,82% à la hausse initialement prévue". En outre, et selon les hypothèses de calculs de l'Autorité de régulation, cet étalement aurait permis aux sept sociétés d'engranger des recettes cumulées de l'ordre de 500 millions d'euros, "sur la durée restant à courir des concessions".

Forte hausse du résultat d'exploitation

Par ailleurs, le gel tarifaire n'a en rien pesé sur la bonne santé financière du secteur, qui s'est au contraire, améliorée. L'Ebitda des sociétés historiques a progressé de 3% entre 2014 et 2015, alors que la marge d'Ebitda est en légère hausse ( elle est passée de 70,3% à 70,6%). Le résultat d'exploitation du secteur a également bondi de 7,3% en 2015. A noter que, parallèlement, les investissements réalisés sont restés stables.

 
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