Baisse des dotations : les collectivités locales vont réduire leurs effectifs

Baisse des dotations : les collectivités locales vont réduire leurs effectifs

Une calculatrice avec plusieurs billets

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 02 octobre 2015 à 09h28

Baisse des dotations de l'Etat oblige, les collectivités vont nettement réduire leurs effectifs dans les mois à venir, montrent les résultats du baromètre RH mené par  le pôle public de Randstad.

Moins de contractuels, départ en retraite non remplacé

Ainsi, 26% des communes et intercommunalités interrogées ont l'intention de revoir leurs recrutements en baisse, alors que 10% comptent les augmenter. Il s'agit d'un résultat "inédit" depuis 2012, date de lancement du baromètre, souligne Randstad. Pour cela, les départs en retraite ne seront pas intégralement remplacés (77%). D'autres collectivités privilégieront le non renouvellement de certains contractuels (69%), alors que d'autres vont transférer le personnel "dans le cadre d'une mutualisation" (24%).

L'investissement pas l'unique variable d'ajustement

Cette année, 61% des collectivités interrogées estiment que la baisse de leurs dotations va certainement influencer leurs recrutements et politique de gestion des ressources humaines (GRH), contre seulement 49% l'année dernière. Or, habituellement, en cas de baisse des crédits, les collectivités, premier représentant de l'investissement public, agissent en priorité sur ce levier (40%). "Elles semblent désormais prêtes à ne plus faire de l'investissement la seule variable d'ajustement", commente Randstad.

Les maires de France inquiets

Cette semaine, le ministre des Finances Michel Sapin a présenté le projet de loi de Finances pour 2016. Il prévoit 3,5 milliards d'euros d'économies sur les collectivités. Dans un communiqué, l'Association des maires de France (AMF) a dit regretter que le gouvernement n'ait pas pris en compte ses demandes. "La poursuite de la baisse des ressources est une mauvaise nouvelle pour les finances locales" déjà touchées par d'autres mesures comme la suppression de la taxe professionnelle.

 
0 commentaire - Baisse des dotations : les collectivités locales vont réduire leurs effectifs
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]