Banques : 321 Mds$ d'amendes cumulées depuis la crise de 2008

Banques : 321 Mds$ d'amendes cumulées depuis la crise de 2008©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 03 mars 2017 à 09h39

Depuis la crise financière mondiale de 2008, les banques ont été contraintes de verser plus de 321 milliards de dollars d'amendes pour solder leurs agissements délictueux, notamment dans la crise des crédits immobiliers à haut risque ("subprimes) qu'elles ont vendu massivement à leurs clients avant la crise.

Selon une étude publiée par le cabinet Boston Consulting Group (BCG), ce sont les banques d'Amérique du Nord qui ont été les plus pénalisées, en versant près de 63% de ces amendes entre 2009 et 2016, soit 204 Mds$.

Des pénalités amenées à augmenter en Europe

Le BCG relève que les régulateurs américains ont été les plus efficaces en matière de recouvrement des amendes et autres redressements, mais ajoute que les pénalités et amendes infligées par les régulateurs en Europe et en Asie devraient augmenter ces prochaines années.

Les banques ont été sanctionnées notamment pour avoir vendu des produits financiers "toxiques" à leurs clients, ce qui a débouché sur la crise des crédits "subprimes", mais aussi pour de nombreux autres délits, dont l'aide à l'évasion fiscale, des manipulation des marchés (sur les taux Libor et Euribor notamment) ou la violation d'embargos (qui ont notamment coûté 9 Mds$ à la BNP en 2014).

51.600 changements réglementaires en 2015 !

Le cabinet estime que le durcissement de la réglementation devrait déboucher sur de nouvelles pénalités financières pour les banques dans les années à venir, même si aux Etats-Unis, le nouveau président Donald Trump a promis d'alléger la réglementation.

Le secteur bancaire fait l'objet depuis une dizaine d'années d'un net renforcement de ses règles de fonctionnement. Le BCG a ainsi répertorié non moins de 51.600 changements dans la réglementation en 2015 ! En 2011, le cabinet ne dénombrait "que" 14.200 changements de règles... Les plus touchées sont les banques implantées mondialement, qui doivent respecter des règles différentes selon les pays où elles sont présentes.

 
0 commentaire - Banques : 321 Mds$ d'amendes cumulées depuis la crise de 2008
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]