Bercy planche sur un "nouvel équilibre " au capital de STX France

Bercy planche sur un ©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 20 juillet 2017 à 15h03

Bruno Le Maire planche toujours sur un "nouvel équilibre" au capital de STX France, alors que l'exécutif s'inquiète du poids de l'actionnaire majoritaire, l'italien Fincantieri.

Selon un accord négocié par le précédent gouvernement, le constructeur italien devait reprendre d'abord 48% du capital des chantiers de Saint-Nazaire et rester minoritaire pendant au moins huit ans. L'investisseur italien Fondazione CR Trieste serait à ses côtés, à hauteur d'environ 6%. Mais ce dernier est jugé trop proche de Fincantieri, ce qui inquiète le nouveau gouvernement, mais aussi les syndicats.

Un montage 50-50 ?

Le 31 mai, lors d'une visite des chantiers de Saint Nazaire, Emmanuel Macron avait annoncé son intention de rediscuter l'accord décroché in extremis par ses prédécesseurs. "Dans les nouveaux équilibres à définir et que nous allons définir dans les heures qui viennent, les Italiens sont les bienvenus", a dit le ministre français, "la présence de Fincantieri dans le capital de STX France doit permettre de lancer une coopération franco-italienne dans le domaine de la construction navale de grande qualité."

Il a souligné que l'Etat français conserverait sa minorité de blocage de 33% et que le capital associerait aussi Naval Group (ex-DCNS) et les salariés du groupe, ajoutant : "C'est dans ce cadre que nous définirons les nouveaux équilibres". 'Le Figaro' rapportait mercredi que Naval Group pourrait prendre une participation de 13% et que, "avec un peu d'ingénierie financière, c'est un montage à 50-50 entre Français et Italiens qui, de sources concordantes, a été élaboré". Fondazione CR Trieste, qui "devait prendre 8% du capital, considérée en France comme un faux nez de Fincantieri, est sortie du jeu", explique le quotidien.

 
0 commentaire - Bercy planche sur un "nouvel équilibre " au capital de STX France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]