Bernard Cazeneuve nommé Premier ministre pour remplacer Manuel Valls

Bernard Cazeneuve nommé Premier ministre pour remplacer Manuel Valls©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 06 décembre 2016 à 17h25

Manuel Valls s'étant déclaré candidat à la primaire de la gauche, François Hollande a nommé Bernard Cazeneuve au poste de Premier ministre. Ce dernier, en charge jusqu'ici du portefeuille de l'Intérieur, sera remplacé par Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.

Remaniement "a minima"

Au jeu de chaises musicales, on notera d'autres modifications. André Vallini a été nommé secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement et Jean-Marie Le Guen secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie. Les deux hommes échangent ainsi leurs postes.

Ce remaniement "a minima" intervient à seulement quatre mois de la prochaine élection présidentielle. La nouvelle équipe sera donc avant tout chargée d'expédier les affaires courantes. "L'objectif était d'avoir un gouvernement immédiatement opérationnel avec des hommes et des femmes d'expérience", a en effet expliqué l'entourage de François Hollande auprès de l'agence de presse Reuters.

De son côté, Manuel Valls va donc se consacrer à la primaire de la gauche qui se tiendra les 22 et 29 janvier 2017. Il affrontera sept autres candidats : l'ex-ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, des représentants de la gauche du PS, Marie-Noëlle Lienemann et Gérard Filoche, ainsi que les écologistes Jean-Luc Bennahmias et François de Rugy, mais aussi le fondateur du petit parti Nouvelle Donne, Pierre Larrouturou.

Manuel Valls en route vers la primaire

Manuel Valls devra aussi composer avec les candidats de la gauche, qui se présenteront en dehors de la primaire, à savoir Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Sylvia Pinel. Selon un sondage Ifop-Fiducial pour 'Paris Match', 'Sud Radio' et 'I-Télé' dévoilé aujourd'hui, au premier tour de l'élection présidentielle, François Fillon et Marine Le Pen arriveraient en tête (respectivement 27,5% et 24% des intentions de votes), quelles que soient les hypothèses retenues à gauche.

 
0 commentaire - Bernard Cazeneuve nommé Premier ministre pour remplacer Manuel Valls
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]