Bientôt des amendes plus lourdes contre le téléphone sur la route ?

Bientôt des amendes plus lourdes contre le téléphone sur la route ?

téléphone conducteur sécurité prévention routière

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 30 mai 2017 à 14h44

Près d'un accident corporel sur dix sur la route est dû à l'utilisation du téléphone portable... Pour mieux comprendre ce phénomène, la Prévention routière a mené entre janvier et mars dernier une enquête d'observation inédite en France, dans près de 80 communes.

Au total, 20.575 véhicules en circulation ont été scrutés par l'association, et les résultats, dévoilés par 'Le Parisien', sont inquiétants : 7% des conducteurs étaient au téléphone alors que leur véhicule roulait, et 40% l'utilisaient en le tenant en main.

Des sanctions plus lourdes ?

L'utilisation d'un portable tenu en main en conduisant est interdit, de même que l'usage d'une oreillette ou d'écouteurs, et coûte actuellement 135 euros d'amende et trois points de permis, que ce soit en voiture, en moto ou en vélo. Seuls les kits de téléphonie intégrés au véhicule ou au casque du motard sont autorisés. Selon les informations du journal, "la délégation interministérielle à la Sécurité routière proposera bientôt au ministre de l'Intérieur de verbaliser davantage les infractionnnistes".

Plusieurs pistes sont à l'étude, comme la suspension pendant trois mois d'un conducteur récidiviste - l'Italie réfléchit à cette sanction - ou l'augmentation du prix de l'amende ou du nombre de points retirés, explique la Sécurité routière.

 
1 commentaire - Bientôt des amendes plus lourdes contre le téléphone sur la route ?
  • avatar
    moab5441 -

    Oui c'est plus que nécessaire de pénaliser lourdement ces irresponsables qui n'ont aucun respect pour la vie humaine en faisant courir autant de risque aux autres. Quelques secondes d'inattention peuvent avoir des conséquences irréparables et après leur seule réponse "c'est pas de ma faute". C'est trop facile et si le porte monnaie est une solution, il faut l'utiliser envers ceux qui ne sont pas conscient qu'un volant c'est une arme qui tue et qui mutile à vie pas les responsables mais les auteurs de ces comportements inhumains.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]