Bolloré : la RATP commande de nouveaux bus électriques

Bolloré : la RATP commande de nouveaux bus électriques©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 08 novembre 2016 à 12h25

Le Syndicat des transports d'Ile-de-France ainsi que la RATP viennent de passer commande de 20 nouveaux bus électriques de la marque Bluebus, auprès du groupe Bolloré qui équiperont deux lignes franciliennes. La RATP souhaite ainsi tester la recharge partielle de ces bus aux terminus. Actuellement, les Bluebus disposent d'une autonomie de 180 à 250 kilomètres.

Technologie "innovante"

"Dix d'entre eux sont munis d'une technologie innovante de recharge des batteries par pantographe inversé (dispositif articulé qui descend depuis un mat pour alimenter le bus au niveau de son toit). Les 10 autres bus électriques sont quant à eux rechargeables avec une prise électrique normalisée", détaille la RATP dans un communiqué.

Dans le cadre du Grand Paris, la présidente de la Région Ile-de-France et du STIF, Valérie Pécresse, souhaite équiper la région en mode de transports plus respectueux de l'environnement.

La RATP veut un parc "100% écologique"

L'usine de bus électrique du groupe Bolloré, située près de Quimper a été inaugurée en janvier dernier par l'ex-ministre de l'Economie, Emmanuel Macron. Le site peut produire jusqu'à 200 bus par an et a demandé 40 millions d'euros d'investissement. La RATP avait déjà commandé 23 véhicules pour la ligne 341, dans le quart Nord-Est de Paris. Elle devrait être 100% électrique d'ici la fin de l'année. Les premiers bus ont été mis en circulation au printemps dernier.

La RATP a pour objectif de posséder un parc "100% écologique" en 2025, dont 80% de véhicules électriques, avait annoncé Elisabeth Borne, présidente de la RATP, en janvier dernier. Un appel d'offre doit être lancé l'an prochain.

 
1 commentaire - Bolloré : la RATP commande de nouveaux bus électriques
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]