Brexit: l'Allemagne veut accueillir l'Agence européenne du médicament

Brexit: l'Allemagne veut accueillir l'Agence européenne du médicament

L'Agence européenne du médicament, à Londres, le 2 mai 2017

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 12 juillet 2017 à 12h25

Le gouvernement allemand a proposé mercredi la candidature de Bonn pour accueillir l'Agence européenne du médicament (EMA) face aux dossiers de Lille, d'Helsinki, Copenhague, Amsterdam ou encore Barcelone.

L'EMA, basée à Londres, va devoir déménager après le "oui" des Britanniques à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, et de nombreux Etats membres sont sur les rangs pour récupérer son siège ainsi que ses 900 salariés.

Le ministère allemand de la Santé a présenté un dossier de candidature autour du thème "Au plus près de l'Europe" pour la ville rhénane de Bonn, ancienne capitale de l'Allemagne de l'ouest et siège de nombreuses organisations internationales, dont certains services de l'ONU.

"Si l'EMA est relocalisée en Allemagne, elle pourrait bénéficier d'une concentration d'experts et de forts partenariats nationaux (en Allemagne) à portée de main. La prééminence scientifique et économique de l'environnement de Bonn en fait un site de premier plan pour l'Agence européenne du médicament", a plaidé le ministre allemand de la Santé Hermann Gröhe, dans un communiqué exceptionnellement rédigé en anglais pour l'occasion. 

La Commission européenne sera chargée d'évaluer les candidatures en prenant compte de divers critères, allant de l'accessibilité du site aux perspectives d'emploi pour les conjoints des employés et d'études pour leurs enfants.

Le choix final reviendra aux gouvernements européens, qui seront libres de tenir compte ou non de cette évaluation lors d'un vote qui doit avoir lieu en novembre, selon Helsinki.

La principale mission de l'Agence européenne du médicament est la protection et la promotion de la santé publique et animale, à travers l'évaluation et la supervision des médicaments à usage humain et vétérinaire.

dar/ylf/spi

 
0 commentaire - Brexit: l'Allemagne veut accueillir l'Agence européenne du médicament
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]