Brexit : le Parlement britannique a donné le coup d'envoi !

Brexit : le Parlement britannique a donné le coup d'envoi !©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 08 février 2017 à 21h33

Le long chemin vers Brexit suit son cours en Grande-Bretagne, où le Parlement a fait le premier pas, mercredi soir, vers l'adoption du projet de loi autorisant le gouvernement à enclencher la procédure de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Au terme de trois jours de débats, le texte a ainsi été approuvé par la chambre des Communes par 494 voix contre 122. La Première ministre Theresa May est parvenue à contrer la rébellion de certains députés conservateurs pro-européens. Les amendements qu'ils ont déposés n'ont finalement pas recueilli suffisamment de voix pour être adoptés.

L'article 50 sans doute invoqué avant la fin mars, comme prévu

Après la chambre des Communes, le texte permettant la mise en oeuvre de l'article 50 du traité de Lisbonne (qui prévoit la sortie de l'UE d'un Etat membre) sera transmis à la chambre des Lords. Le gouvernement est confiant que la chambre haute (dont les membres ne sont pas élus) ne contredira pas les Communes, qui représentent les électeurs britanniques. Sauf coup de théâtre, Theresa May sera en mesure de notifier le coup d'envoi de la procédure de divorce dès la mi-mars, et en tout état de cause, avant le 1er avril comme elle l'avait promis.

Initialement, la Première ministre n'avait pas prévu de consulter le Parlement sur la mise en oeuvre de l'article 50, mais un jugement de la Cour suprême l'a contrainte en janvier à demander son aval. Le Parlement devra aussi se prononcer en fin de parcours, sur l'accord final qui émergera à l'issue des négociations entre Londres et l'UE. Celles-ci devraient durer environ 2 ans, sans garantie de parvenir à un accord, Theresa May ayant fait savoir qu'aucun accord serait préférable à un mauvais accord. Dans ce cas, les relations de Londres avec l'UE seraient régies par les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

 
3 commentaires - Brexit : le Parlement britannique a donné le coup d'envoi !
  • avatar
    dudut -

    Dès demain, l'Europe doit remettre des douaniers de tous ordres pour ce qui nous vient des Anglais (Finances, produits etc...)

  • avatar
    pingouin -

    vivement que les anglais qui ont tout fait pour torpiller l' Europe pour les EU se barrent
    tous les Anglais qui touchent la CMU en France parce qu' ils n' y ont pas de revenus vont se barrer
    çà fera baisser les prix en Normandie

  • avatar
    Itscost -

    finalement ils preferent se barrer de L'europe plutot que de faire un deuxieme vote........

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]