Brexit: Paris, nouveau siège européen de l'assureur américain Chubb

Brexit: Paris, nouveau siège européen de l'assureur américain Chubb

L'assureur américain Chubb Limited a choisi Paris comme nouveau siège européen

A lire aussi

AFP, publié le lundi 11 septembre 2017 à 17h54

L'assureur américain Chubb Limited a choisi Paris comme nouveau siège européen, une bonne prise pour la capitale française qui a déployé récemment un arsenal de mesures pour attirer le monde financier en quête de nouvelle terre sur le continent à la suite du Brexit.

Le groupe, présent aussi bien dans l'assurance des entreprises que dans celle des particuliers, "a l'intention d'installer son quartier général européen en France si le Royaume-Uni quitte l'Union européenne en mars 2019", indique-t-il dans un communiqué.

Il ne dit cependant pas combien de salariés vont être déplacés vers Paris.

"Nous avons été encouragés par le soutien et la coopération fournis par le gouvernement français alors que nous examinions nos options post-Brexit et avons hâte de travailler étroitement avec les autorités françaises", a justifié Joseph Wayland, le directeur juridique.

Pour le président, Evan Greenberg, le choix de Paris a été une évidence car la ville française est, selon lui, "le principal bureau de nos opérations sur le continent et nous y avons des investissements importants, aussi bien sur le plan financier qu'humain, et disposons d'un large portefeuille d'activités dans l'assurance commerciale et des particuliers".

Chubb prévoit toutefois de maintenir une présence "substantielle" à Londres et des bureaux dans d'autres villes britanniques et européennes.

Présent dans une cinquantaine de pays à travers le globe, le groupe est coté à la Bourse de New York et emploie environ 31.000 personnes.

Avant Chubb, la banque britannique HSBC avait déjà annoncé sa volonté de déplacer 1.000 emplois vers Paris, ville choisie en raison notamment de la forte implantation de la banque en France depuis le rachat au début des années 2000 du Crédit Commercial de France.

Mais depuis, la capitale française a vu ses principales rivales, Francfort, Dublin et Luxembourg, devenir le premier choix de groupes bancaires américains et japonais.

La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (Brexit) devrait faire perdre aux institutions financières le passeport financier européen qui leur permet de proposer leurs services à travers l'ensemble de l'UE tout en étant implantées à Londres.

 
0 commentaire - Brexit: Paris, nouveau siège européen de l'assureur américain Chubb
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]