Brexit : Theresa May demande un peu de temps à Berlin

Brexit : Theresa May demande un peu de temps à Berlin

rencontre à Berlin juillet 2016

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 21 juillet 2016 à 10h15

Theresa May a rencontré la chancelière allemande Angela Merkel jeudi, pour sa première visite à l'étranger en tant que Première ministre britannique, avant un passage à Paris. Elle a réaffirmé son souhait d'attendre la fin de l'année avant de recourir à l'article 50 du Traité de Lisbonne, qui doit officiellement ouvrir les négociations sur le Brexit. Elle a également déclaré qu'elle souhaitait maintenir de solides relations bilatérales avec Berlin.

"(Cette visite) souligne mon engagement personnel à établir un partenariat puissant et constructif (...), un partenariat qui sert les intérêts des peuples allemand et britannique", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec Angela Merkel. "Je veux aussi dire clairement, ici aujourd'hui et dans le reste de l'Europe dans les semaines à venir, que nous ne nous détournons pas de nos amis européens", a ajouté Theresa May.

Merkel comprend

Son homologue allemande l'a exhorté à ne pas repousser trop longtemps l'échéance. "Personne ne souhaite une longue période d'incertitude. Ni le peuple britannique, ni les pays membres de l'UE", a déclaré la chef du gouvernement allemand. "Tout le monde a intérêt à ce que les préparatifs se déroulent de façon rigoureuse, que les positions soient clairement énoncées, et je crois qu'on peut parfaitement comprendre que le Royaume-Uni a besoin de temps pour cela", a toutefois jugé Angela Merkel, alors que Theresa May ne compte pas lancer le processus avant la fin de l'année.

Depuis le référendum du 23 juin au Royaume-Uni, François Hollande a lui aussi répété à plusieurs reprises qu'il souhaitait une ouverture à brève échéance des négociations sur les modalités du Brexit.

 
0 commentaire - Brexit : Theresa May demande un peu de temps à Berlin
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]