Brexit : Theresa May donne le coup d'envoi d'un "moment historique"

Brexit : Theresa May donne le coup d'envoi d'un "moment historique"©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 29 mars 2017 à 17h48

La Première ministre britannique, Theresa May, a donné officiellement ce mercredi le coup d'envoi du Brexit. Elle a enclenché la procédure de divorce avec l'Union européenne, amorçant deux années de négociations. Elle a adressé pour cela une lettre au président du Conseil européen, Donald Tusk, invoquant l'article 50 du traité européen de Lisbonne. Le courrier lui a été remis par Tim Barrow, représentant permanent du Royaume-Uni auprès de l'UE.

"Le Royaume-Uni quitte l'Union européenne !", a déclaré la dirigeante dans un discours prononcé devant la chambre des Communes. "Il s'agit d'un moment historique, à partir duquel on ne peut plus faire marche arrière", a-t-elle poursuivi, neuf mois après le vote des Britanniques en faveur du Brexit.

"Le moment est venu d'être unis, pour garantir que nous oeuvrions en faveur du meilleur accord possible pour le Royaume-Uni, et du meilleur avenir possible pour l'ensemble d'entre nous", a estimé la Première ministre face aux parlementaires.

"Un accord juste"

Dans les 48 heures, Donald Tusk devra adresser aux 27 Etats membres de l'UE un projet de directives pour les négociations. Des ambassadeurs des 27 se réuniront ensuite à Bruxelles pour discuter de ces lignes directrices. Michel Barnier, le négociateur de l'UE sur le Brexit, a estimé que l'UE en était au "premier jour d'une route très ardue". Il est important de trouver un "accord juste" non seulement sur la question du Brexit mais aussi pour l'avenir à long terme de l'UE elle-même, a-t-il déclaré à Malte.

L'exercice s'annonce périlleux pour Theresa May, qui à l'origine était d'ailleurs favorable au maintien dans le bloc. Elle devra assurer l'unité du royaume face aux demandes d'indépendance renouvelées de l'Ecosse tout en menant avec les 27 des discussions complexes sur tout l'éventail des sujets européens, allant de la finance au commerce en passant par la sécurité et l'agriculture.

 
0 commentaire - Brexit : Theresa May donne le coup d'envoi d'un "moment historique"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]