Budget : vers une institution européenne indépendante ?

Budget : vers une institution européenne indépendante ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 17 mai 2016 à 11h44

La Commission européenne dévoilera demain mercredi, ses recommandations sur les programmes budgétaires des Etats membres. A cette occasion, le président de la Bundesbank et membre du conseil des gouverneurs de la BCE, Jens Weidmann, estime dans une interview accordée au 'Figaro' que, concernant les Etats ne respectant pas les critères de Maastricht - déficit en dessous de 3% du PIB notamment - "les compromis sont souvent trouvés aux dépens de la discipline budgétaire".

Une institution indépendante ?

La France a par exemple bénéficié à plusieurs reprises de la clémence de Bruxelles. L'an dernier, et pour la troisième fois depuis 2009, l'institution a accordé deux années supplémentaires à Paris pour lui permettre de ramener son déficit public sous la limite des 3% de son produit intérieur brut. "Il serait utile de créer une institution indépendante chargée d'évaluer objectivement si les règles sont respectées. Cela déchargerait la Commission et séparerait l'analyse économique de la décision politique", fait valoir le président de la Bundesbank. En outre, Jens Weidmann juge les règles budgétaires actuellement "complexes et opaques", de telle sorte qu'il est finalement difficile de juger si un pays respecte bien les règles du jeu.

L'Espagne et le Portugal en difficultés

Demain, la Commission européenne pourrait lancer deux procédures de sanction à l'encontre de l'Espagne et du Portugal. Ils ont enregistré en 2015 des déficits plus élevés que prévu, à respectivement 5,1% du PIB - contre un objectif de 4,2% - et  4,4%, après 7,2% en 2014, alors que la cible était fixée à 2,5%. Selon les règles fixées par l'Union européenne, Madrid et Lisbonne pourraient écoper d'une amende s'élevant jusqu'à 0,2% du PIB

 
0 commentaire - Budget : vers une institution européenne indépendante ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]