Catastrophes naturelles : la facture s'est alourdie en 2016

Catastrophes naturelles : la facture s'est alourdie en 2016©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 15 décembre 2016 à 15h18

Le coût des catastrophes naturelles s'est alourdi en 2016 , d'après le bilan annuel établi par 'Swiss Re'. La facture est estimée à 158 milliards de dollars - contre 94 milliards un an plus tôt - dont 49 milliards à la charge des assureurs. En 2015, ils avaient dû supporter 37 milliards de dollars de pertes.

"Cet écart montre que les territoires les plus vulnérables aux aléas climatiques sont ceux dont la couverture assurance est la plus faible", note Swiss Re. Le bilan est aussi lourd humainement, avec 10.000 décès causés par les tremblements de terre, tempêtes et l'ouragan Matthew.

Tremblements de terre à répétition

L'année 2016 a été marquée par de nombreux tremblements de terre à Taïwan, en Equateur, Italie et Nouvelle-Zélande. Le Japon a été particulièrement touché en avril dernier, avec la survenue de deux séismes - dont l'un de magnitude 7,3 - dans le secteur de Kumamoto où sont présentes plusieurs usines, dont celles de Sony, Nissan et Toyota.

Il s'agit de la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l'année (20 milliards de dollars, dont 5 milliards pris en charge par les assurances). A titre de comparaison, le tremblement de magnitude 6,2 qui a frappé l'Italie au mois d'août a coûté 5 milliards de dollars, mais seulement 70 millions aux assurances.

L'ouragan Matthew, dévastateur

L'ouragan Matthew qui a frappé les Etats-Unis et les Caraïbes a entraîné huit milliards de dollars de pertes - dont 4 milliards assurés - ce qui en fait le deuxième événement le plus coûteux de l'année. Il s'agit en revanche du plus désastreux sur le plan humain, avec 733 décès.

Enfin, les inondations survenues au printemps en Europe, et qui n'ont pas épargné l'Allemagne et la France en particulier, font partie du 'top 5' des catastrophes naturelles les plus coûteuses de l'année (3,9 milliards de dollars dont 2,9 milliards assurés).

 
0 commentaire - Catastrophes naturelles : la facture s'est alourdie en 2016
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]