Catastrophes naturelles : une situation inquiétante

Catastrophes naturelles : une situation inquiétante

tempête catastrophe ouragan destruction météo

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 13 octobre 2017 à 11h24

Le bilan est très inquiétant : selon un rapport du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes et le Centre de surveillance des déplacements internes, 14 millions de personnes se retrouvent chaque année sans-abri, victimes de catastrophes naturelles à travers le monde...

En Asie, les déplacements sont fréquents

D'après ce rapport, ce chiffre ne va pas aller en s'améliorant... Les séismes, tsunamis, ouragans et inondations, qui sont les principales causes de ces déplacements de population, risquent de s'accroître dans les années à venir sur fond de bouleversement climatique. Associés à l'augmentation constante de la population mondiale, l'UNISDR et l'IDMC ont de quoi être inquiets.

En Asie, où vit 60% de la population mondiale, les sans-abris sont particulièrement nombreux. Toujours selon l'étude, en Inde, 2,3 millions d'habitants sont déplacés chaque année, contre 1,3 millions en Chine...

Une année 2017 meurtrière

Septembre a été un mois particulièrement difficile pour les Antilles et l'Amérique centrale, touchées par deux ouragans successifs, Irma et Harvey. Des événements qui ont causé la mort de plus de 200 personnes et détruits des îles dans leur quasi-totalité. Sur les îles de Saint Barthélémy et Saint Martin, la Caisse centrale de réassurance a évalué les dégâts assurés à 1,2 milliard d'euros.

Le chef de l'UNISDR a déclaré : "Les conclusions mettent en exergue les défis que nous devons surmonter pour réduire le nombre de personnes concernées par les catastrophes". Il ajoute également que "si on excepte la mort ou les blessures imputables à une catastrophe, il n'y a rien de pire que de subir la perte du foyer familiale".

 
0 commentaire - Catastrophes naturelles : une situation inquiétante
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]