Chine: la croissance de la production industrielle a été stable en mai

Chine: la croissance de la production industrielle a été stable en mai

Des ouvriers se rendant sur un chantier de construction à Changping, à la périphérie de Pékin, le 13 juin 2017

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 14 juin 2017 à 07h38

La production industrielle chinoise a augmenté de 6,5% sur un an le mois dernier, soit au même rythme qu'en avril, a annoncé mercredi le Bureau national des statistiques (BNS), tandis que l'investissement en capital fixe poursuivait sa décélération, reflétant le ralentissement du secteur immobilier.

La hausse de la production industrielle est très légèrement supérieure aux prévisions des économistes interrogés par l'agence financière Bloomberg, qui tablaient sur 6,4% seulement. Mais elle reste en repli par rapport au score du mois de mars, lorsque la progression atteignait 7,6%.

"Le rythme général de la croissance économique est resté stable en mai, mais le refroidissement du marché immobilier commence à avoir un effet négatif sur la croissance de l'investissement", observent les économistes de Nomura.

La performance des investissements est inférieure aux prévisions, avec une hausse de seulement 8,6% sur les cinq premiers mois de l'année, contre 8,9% à fin avril, alors que les analystes misaient encore sur une progression de 8,8%.

La pression baissière provient essentiellement de l'investissement dans les infrastructures et l'immobilier, selon Nomura. Soucieuses de réduire l'endettement du pays, les autorités chinoises se sont lancées dans un resserrement du crédit et de la réglementation dans l'immobilier, ce qui pèse sur les ventes de terrains et de logements. 

Les ventes de détail, thermomètre de la consommation des ménages, ont augmenté de leur côté de 10,7% sur un an en mai, comme en avril. Selon Nomura, ce relatif essoufflement de la consommation pourrait être lié au fait que les ménages tendent à réduire leurs dépenses courantes après avoir accru leur taux d'emprunt immobilier.

L'économie a maintenu "un rythme régulier et sain en mai", a déclaré dans un communiqué la porte-parole du BNS, Liu Aihua. Mais elle a reconnu que "des facteurs d'instabilité et d'incertitude existent toujours dans le pays comme à l'étranger".

La croissance économique chinoise est tombée l'an dernier à 6,7%, son plus bas niveau depuis un quart de siècle. D'après Nomura, le score devrait retomber à 6,8% au deuxième trimestre après 6,9% au premier, avant de poursuivre sa décélération sur le restant de l'année, et plus encore en 2018.

 
0 commentaire - Chine: la croissance de la production industrielle a été stable en mai
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]