Chine : les chiffres du commerce extérieur supérieurs aux attentes

Chine : les chiffres du commerce extérieur supérieurs aux attentes©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 13 janvier 2016 à 09h20

Si les chiffres du commerce extérieur chinois sont meilleurs que prévu, ils témoignent toutefois d'un net ralentissement de l'économie. Dans le détail, les exportations se sont contractées de 1,4% sur un an en décembre et les importations de 7,6%, alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient sur un recul de respectivement 8% et 11%. La balance commerciale affiche ainsi un excédent de 60,09 milliards de dollars (55,48 milliards d'euros) en décembre, contre un excédent de 54,1 milliards en novembre et un consensus de 53 milliards.

Commerce extérieur : -8% en 2015

Malgré tout, l'agence de presse Reuters fait remarquer que, sur l'année 2015, "le commerce extérieur chinois a diminué de 8%, la plus mauvaise performance depuis la crise financière mondiale". En outre, la croissance chinoise devrait se situer autour de 7% en 2015, conformément aux estimations de Pékin mais il s'agirait de la plus mauvaise performance enregistrée au cours de ce dernier quart de siècle. Les données officielles du quatrième trimestre seront dévoilées le 19 janvier prochain.

Les prévisions pour 2016 ne sont guère plus réjouissantes. Lundi, China Securities Journal qui citait un haut conseiller gouvernemental, notait que la Chine aurait le plus grand mal à dépasser 6,5% de croissance de 2016 à 2020 en raison du ralentissement de la demande mondiale et de la hausse du coût du travail.

 
0 commentaire - Chine : les chiffres du commerce extérieur supérieurs aux attentes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]