Circulation : les vignettes anti-pollution obligatoires à Paris en janvier 2017 !

Circulation : les vignettes anti-pollution obligatoires à Paris en janvier 2017 !

pic de pollution en mars 2014 à Paris - vue de la tour Eiffel

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 29 novembre 2016 à 21h32

Le lundi 16 janvier 2017,  Paris deviendra officiellement la première Zone à Circulation Restreinte (ZCR) de France... Ce statut, créé par la loi sur la transition énergétique de 2015, permet aux villes d'imposer aux véhicules le port d'une des 6 vignettes écologiques "Crit'Air" mises en place par le gouvernement.

Chacune des vignettes identifie par des couleurs différentes les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. A partir du 16 janvier prochain, les véhicules circulant dans Paris auront l'obligation d'afficher une des six vignettes rondes.

Les voitures de plus de 20 ans interdites de circulation

Cette mesure, à l'étude depuis plus d'un an, a été adoptée l'été dernier par le Conseil de Paris, mais face au tollé des associations d'automobilistes, elle a bénéficié d'une période "pédagogique" de 6 mois, destinée à informer les automobilistes des nouvelles restrictions de circulation dans la capitale. Afin d'enfoncer le clou dans les têtes des usagers de la route, la Ville va lancer en décembre une campagne d'affichage baptisée "Tout le monde s'y colle"...

Concrètement, les véhicules les plus polluants, dont les voitures essence ou diesel immatriculées avant 1997, seront interdits de circulation en semaine de 8h00 à 20h00. Aucune vignette spéciale n'est prévue pour ces véhicules. Des amendes de 68 euros pour les automobiles, et de 135 euros pour les poids lourds sont prévues pour ces véhicules polluants.

La "pastille verte" coûtera 4,18 euros

La première pastille, de couleur verte, est réservée aux véhicules qui émettent le moins de rejets polluants, comme les véhicules électriques, gaz ou hybrides. La dernière, de couleur grise, est réservée aux diesel Euro 2, immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.

Pour obtenir leurs vignettes, les conducteurs devront se rendre sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr/, où ils devront notamment saisir leurs coordonnées et leur numéro d'immatriculation, payer 4,18 euros, et attendre que la vignette leur soit envoyée par la poste.

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal avait présenté le projet de pastilles écologiques en juin 2015, suscitant les critiques de l'association '40 millions d'automobilistes'. Celle-ci a dénoncé "une mesure discriminatoire qui renforce l'idée d'une exclusion sociale des plus modestes qui n'ont pas les moyens financiers de renouveler leur véhicule".

168 communes réclament la réouverture des voies sur berges

Rappelons que dans le cadre de son plan anti-pollution, la Mairie de Paris a mis en oeuvre en septembre, la piétonnisation des voies sur berges de la rive droite de la Seine, qui a provoqué des bouchons et de vives polémiques, même si le projet est soutenu par les Parisiens.

Mardi, selon le site internet du 'Figaro', 168 maires de communes d'Ile-de-France ont écrit une lettre ouverte à la Maire de Paris Anne Hidalgo. Dans cette missive, ils affirment leur soutien à la Région Ile-de-France, qui a déposé un recours devant le tribunal administratif pour obtenir la réouverture de la voie sur berges rive droite.

 
9 commentaires - Circulation : les vignettes anti-pollution obligatoires à Paris en janvier 2017 !
  • avatar
    nonours -

    EN RESUME : nous resterons toujours et quand mème des PIGEONS !!!

  • avatar
    nonours -

    ou passe tout ce " fric" induement collecté sur le dos des automobilistes ?
    c'est un TROU SANS FOND .......dans lequel q.q "pioche " quand mème ?

  • avatar
    nonours -

    SOMME TOUTES : ON VA RETABLIR UN SORTE D OCTROI ?
    qui existait au PONT D ARGENTEUIL jusqu' à la guerre ! (1939 ....)
    mon voisin était l'agent de service .......

  • avatar
    nonours -

    quelle démagogie !!!!!!
    on voit bien que nos " gouvernants" n'ont aucun souçis avec leurs véhicules de fonction !!!
    je le répète à la cantonade : mon véhicule , de conception " germanique " ,
    ORIGINE EST CATALYSE !!!!!! la " ligne d'échappement " est entièrement neuve ......
    il s'en échappe une légère vapeur ( pas de fumée !) ; qu'y a t il à dire ????

  • avatar
    bonotte85 -

    et une taxe de plus
    encore ceux qui n'ont pas les moyens de changer de voiture qui seront pénalisés

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]