Classement : quelles sont les marques les plus puissantes au monde ?

Classement : quelles sont les marques les plus puissantes au monde ?

Apple logo fond rouge

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 05 octobre 2016 à 11h20

Les géants américains Apple et Google restent les marques les plus puissantes au monde, d'après le classement annuel réalisé par 'Interbrand' qui mesure la puissance financière des entreprises à partir d'une approche multicritères (performance financière, l'influence sur la décision d'achat et la capacité à générer des revenus futurs).

La valeur de la marque à la pomme a augmenté de 5% à un peu plus de 178 milliards de dollars, alors que celle de la firme de Mountain View a progressé de 11% à 133 milliards. Le podium est complété par Coca-Cola, dont la valeur a pourtant reculé de 7% à 73 milliards de dollars.

Nette progression pour Facebook et Amazon

Parmi les faits marquants de cette année, on notera la forte progression de deux marques en particulier : Facebook (15ème) et Amazon (8ème). Leur valorisation a bondi de respectivement 48% à 32,5 milliards de dollars et de 33% à 50 milliards. Les auteurs signalent par ailleurs la sur-représentation du secteur automobile dans le 'top 100', avec Toyota (5ème), Mercedes (9ème), BMW (11ème), mais aussi Honda (21ème) ou encore Ford (33ème). Même Volkswagen, touché par le scandale des moteurs truqués se hisse au 40 ème rang, malgré une valorisation en recul de 9% à 11 milliards de dollars.

Les marques françaises de luxe bien représentées

Du côté des marques françaises, on notera la présence du secteur du luxe, avec Louis Vuitton en 19ème position (+8% à 24 milliards de dollars) et Hermès au 34ème rang (+17% à 12,8 milliards). L'Oréal se hisse pour sa part au 45ème rang, avec une valeur de marque qui grappille 1% à 10,9 milliards. On notera également la présence de Cartier (62ème) malgré une valeur en repli de 2% à 7,7 milliards. Enfin, Dior fait son entrée dans le 'top 100' à la 89ème place.

L'assureur Axa gagne pour sa part deux rangs par rapport à l'an dernier, passant du 48ème au 46ème rang, alors que Danone se place au 55ème rang (+7%). Enfin, Moët et Chandon parvient tout juste à se maintenir (97ème).

 
0 commentaire - Classement : quelles sont les marques les plus puissantes au monde ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]