Climat : le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris se confirme

Climat : le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris se confirme©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 31 mai 2017 à 15h42

Sa décision était attendue de manière imminente... Le président Donald Trump a décidé de soustraire les Etats-Unis de l'Accord sur le climat signé à Paris en décembre 2015, selon une source autorisée à Washington, citée par l'agence de presse Reuters, qui confirme les informations du site américain Axios. Le milliardaire républicain n'avait pas caché sa position dans ce dossier, durant la campagne présidentielle l'an dernier.

Donald Trump avait affirmé que le "concept de réchauffement climatique" avait été inventé par les Chinois "pour empêcher l'industrie américaine d'être compétitive", prenant le contre-pied de la politique prônée par son prédécesseur, Barack Obama. Il avait donc promis de faire sortir les Etats-Unis de l'Accord de Paris, avant de dire qu'il n'excluait pas d'y rester si de meilleures conditions étaient accordées aux Américains.

Une décision "regrettable"

Le président américain est apparu isolé sur cette question du climat lors du sommet du G7 qui s'est tenu en fin de semaine dernière en Sicile, la chancelière allemande Angela Merkel parlant d'une situation de "six contre un".

De son côté, la Commission européenne a estimé qu'un retrait des Etats-Unis de cet accord serait regrettable mais a souligné que l'Union européenne était disposée à adopter une position en pointe sur ce dossier, en collaboration avec ses partenaires "en Afrique et en Asie".

Avec la Syrie et le Nicaragua ?

Cet accord sur le réchauffement climatique est entré en vigueur le 4 novembre 2016, après sa ratification par au moins 55 pays comptant plus de 55% des émissions de gaz à effet de serre de la planète. La Chine et les Etats-Unis, les deux plus grands pollueurs de la planète dans cet ordre, l'ont ratifié ensemble au début du mois de septembre.

Adopté par près de 200 pays lors de la 21e Conférence des parties à la convention climat, l'accord de Paris fixe le cadre d'engagements politiques, économiques et financiers visant à contenir la hausse de la température moyenne de la planète "nettement en dessous de 2oC" en 2100 par rapport aux niveaux pré-industriels.

Si le retrait de Washington se confirmait, cela placerait les Etats-Unis en compagnie du Nicaragua et de la Syrie comme non signataires de l'Accord de Paris.

 
1 commentaire - Climat : le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris se confirme
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]