Collectivités territoriales : le taux d'absentéisme a bondi de 26% en 7 ans

Collectivités territoriales : le taux d'absentéisme a bondi de 26% en 7 ans

hôpital infirmières

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 30 novembre 2016 à 09h21

Entre 2007 et 2015, le taux d'absentéisme dans les collectivités territoriales a progressé de 26%, souligne l'expert en assurances, Sofaxis, dans une étude parue ce mercredi. En 2015, il s'établissait ainsi à 9,3%.

Absences pour "maladie ordinaire"

La maladie dite "ordinaire" représente la part la plus importante des absences (entre 41 et 47%), chaque année, loin devant la maladie longue durée (entre 31 et 36%), l'accident du travail (12 à 15%) et enfin la maternité (10%). Sur la période étudiée, les absences pour accidents du travail enregistrent la plus forte progression (+52%), en raison notamment du vieillissement de la population, font valoir les auteurs de l'étude.

Ils précisent que la durée moyenne des arrêts est passée de 34 à 36 jours en huit ans, retrouvant son niveau de 2010. En outre, ils notent que les agents sont plus de deux fois plus nombreux à s'arrêter dans les grandes collectivités.

François Fillon veut restaurer le jour de carence

L'expert note que, "si la mise en oeuvre du jour de carence avait entraîné une relative baisse des indicateurs d'absence en maladie ordinaire en 2012 et 2013, les absences dépassent en 2015 les seuils de 2011". Le jour de carence dans la fonction publique a en effet été supprimée en 2014.

Rappelons que François Fillon, désigné candidat de la droite et du centre dimanche dernier, veut le réintroduire dans la fonction publique. A titre de comparaison, dans le privé, le salarié ne reçoit ses indemnités journalières qu'après trois jours de carence. Cela permettrait de réaliser des économies non négligeables puisque, toujours selon cette étude, le coût moyen des absences s'élève à 2.067 euros en moyenne par agent employé en 2015. Dans un récent rapport, la Cour des comptes a plaidé pour une telle mesure.

 
0 commentaire - Collectivités territoriales : le taux d'absentéisme a bondi de 26% en 7 ans
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]