Commerce : Donald Trump sortira du TPP dès son arrivée au pouvoir

Commerce : Donald Trump sortira du TPP dès son arrivée au pouvoir©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 22 novembre 2016 à 10h02

Comme annoncé lors de sa campagne, le nouveau président américain, Donald Trump veut repenser la politique commerciale dès son arrivée à la Maison-Blanche, le 20 janvier prochain. Il a annoncé lundi, son intention de faire sortir les Etats-Unis de l'accord de libre-échange Partenariat transpacifique (TPP).

Opposition d'Hillary Clinton

Rappelons que le TPP n'a encore été ratifié par aucune des parties. Signé en février dernier, il doit donner naissance à la plus vaste zone de libre échange. Négocié par douze pays, il s'étend du Japon au Chili. Donald Trump n'était toutefois pas le seul à s'y opposer. Son adversaire, la démocrate Hillary Clinton, avait soutenu ce partenariat lorsqu'elle était secrétaire d'Etat durant le premier mandat de Barack Obama avant de faire part de son opposition dès le moment où elle a entamé la course à la Maison Blanche.

Rediscuter le traité Alena

Donald Trump souhaite également renégocier l'Alena conclu entre le Mexique, le Canada et les Etats-Unis et entrés en vigueur en 1994. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, s'est dit ouvert à la discussion. "Je viens de parler au président élu Trump; nous avons convenu de nous rencontrer bientôt pour continuer à bâtir la relation Canada-États-Unis", avait-il fait valoir quelques jours après son élection.

Le Républicain plaide avant tout pour davantage de protectionnisme et promet ainsi de recréer des emplois.

 
0 commentaire - Commerce : Donald Trump sortira du TPP dès son arrivée au pouvoir
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]