Commerce : la branche automobile encore déficitaire début 2016

Commerce : la branche automobile encore déficitaire début 2016©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 18 juillet 2016 à 12h15

Alors que la France a fortement réduit son déficit commercial au mois de mai, celui du secteur automobile s'est nettement creusé sur les cinq premiers mois de l'année, d'après les données transmises par les Douanes aux 'Echos'.

Il serait ressorti à quatre milliards d'euros sur la période janvier-mai, contre 2,5 milliards d'euros un an plus tôt, note le quotidien économique qui rappelle que le dernier solde annuel positif enregistré par la branche remonte à 2006.

Bond des exportations

Pourtant, les constructeurs automobiles français ont vu leurs exportations bondir de 12,2% en 2015, à 27,9 milliards d'euros, toujours selon 'Les Echos'. Parallèlement, la France fait aussi venir de plus en plus de modèles, en particulier en provenance des pays européens à bas coût, comme l'Espagne, la Roumanie ou encore la Slovaquie. La valeur totale de ces exportations a atteint un record de 37,4 milliards d'euros l'an dernier.

Production délocalisée

Cette tendance s'expliquerait par le fait que les constructeurs français ont implanté une partie de leur production dans ces pays. A titre d'exemple, le site slovaque de PSA, qui assemble actuellement la Peugeot 208 et la Citroën C3 Picasso, va également produire la future C3 à l'horizon 2017. De même, la gamme Renault Mégane est déjà produite dans l'usine de Palencia en Espagne.

 
0 commentaire - Commerce : la branche automobile encore déficitaire début 2016
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]