Construction : les mises en chantier en repli au 3ème trimestre

Construction : les mises en chantier en repli au 3ème trimestre©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 28 octobre 2016 à 10h42

Les mises en chantier de logements ont légèrement reculé en France au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents, selon les dernières statistiques publiées vendredi par le ministère du Logement. Les permis de construire s'inscrivent de leur côté en hausse sur la période.

Après une progression de 4,9% au deuxième trimestre, les mises en chantier ont fléchi de 2,9% au troisième trimestre, "essentiellement du fait de la très forte hausse précédemment observée dans le logement collectif, tandis qu'elles progressent dans l'individuel", précise le ministère dans un communiqué.

Délai moyen en baisse

La tendance de longue durée reste néanmoins positive. Les constructions de logements commencées au cours des trois derniers mois (82 400 unités) ont augmenté de 7,4 % par rapport au même trimestre l'année dernière. Au total, 67.000 chantiers ont été lancés depuis 12 mois, en augmentation de 8,1% par rapport au cumul des 12 mois précédents.

Les statistiques montrent que le délai moyen d'ouverture de chantiers à partir de l'autorisation à construire s'établit à un niveau inférieur à sa moyenne de longue période, en particulier dans le logement collectif (8,1 mois contre 10,7 mois en longue période).

Les chiffres trimestriels sont positifs pour les permis de construire. Le nombre de logements autorisés a atteint 119.300 sur 3 mois, en hausse de 6,3% par rapport au trimestre précédent. "Ce résultat traduit non seulement la reprise durable de l'activité mais aussi sa nette accélération : les délivrances d'autorisation augmentent ainsi de 17,3 % en glissement trimestriel (par rapport au même trimestre en 2015), contre +6,6% relevés il y a un mois", précise le communiqué.

Dynamique du logement collectif

Sur un an, les permis délivrés de logements s'établissent à 432.300 unités, ce qui confirme une "dynamique pérenne et croissante (+14,3 % en rythme annuel, contre +11,4% à fin août)".

Le logement collectif continue de doper les chiffres, avec 64.100 permis délivrés au 3ème trimestre, ce qui matérialise une hausse de 28,5% par rapport au 3 mois précédents. Cumulé sur 12 mois, il s'élève à 208.000 unités, soit une hausse de 19,6 % par rapport à l'année précédente, là encore en accélération (+15,6% à fin août). Le logement individuel enregistre de son côté un bond de 10 % par rapport au trimestre précédent, et de 8,1% en rythme annuel.

 
0 commentaire - Construction : les mises en chantier en repli au 3ème trimestre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]